Consternation et incompréhension dans le Restigouche
Publié le 28 mai 2020 à 17:14, modifié le 29 mai 2020 à 15:47
Par: Patrick Giguère
Trois nouveaux cas de COVID-19 s’ajoutent au Restigouche. Ils sont encore une fois liés à ce médecin de Campbellton qui a propagé le virus à plusieurs personnes. C’est l’indignation dans la communauté du Restigouche alors que 150 Néo-Brunswickois ont été en contact avec l’homme depuis les derniers jours.
C’est la consternation et l’incompréhension à Campbellton. Comment se fait-il qu’un réputé médecin n’ait pas respecté la quarantaine de quatorze jours à son retour de son voyage au Québec.« Il devrait aller en prison. Terminé sa position», exige une femme.« Il doit payer, peu importe la manière,» dit une homme assis en bordure de la rivière. « J’y réserverais une bonne punition parce qu’il donne l’exemple.Si j’avais ça je me sentirais terriblement mal d’’avoir fait ça à des gens », estime une dame rencontrée au centre commercial.
Depuis hier, la zone 5 entre Whites Brook et Belledune est considérée comme zone chaude. De nombreux commerces ont dû fermer leurs portes ainsi que l’Hôpital régional du Restigouche. Les élus n’ont pas mâché leurs mots à l’égard du responsable. «Tu restes chez vous 8 à 10 semaines pour respecter les règlements puis tout ça (..) et il y a un docteur, un professionnel qui amène ça ici ça n’a pas de sens. Moi je pense que le docteur doit partir ou perdre son emploi c’est la meilleure chose. Et je vois aussi des poursuites car c’est criminel », demande Brad Mann, le président du DSL de Glen Levit.
«C’est très déplorable venant d’une personne du domaine médical d’avoir entré au travail sans avoir déclaré son voyage au Québec. C’est vraiment irresponsable, écoutez, le système de santé a des actions à prendre », a renchéri Charles Bernard, le maire de Balmoral et président du Forum des municipalités du Restigouche.
Depuis les dernières heures, le visage du professionnel de la santé accompagné de commentaires haineux ont circulé dans les médias sociaux. L’élu lance un appel au calme. « Je pense que les gens au Restigouche sont des gens civilisés. Il faut qu’on démontre qu’on a le respect de l’autre personne », demande monsieur Bernard.
Nous avons tenté de parler au médecin en question, aujourd’hui pour obtenir sa version des faits, mais nos nombreuses tentatives sont demeurées vaines. À son bureau de l’avenue Village à Campbellton, un mémo indique que le bureau est fermé pour une période indéterminée.
Quant au Réseau de santé Vitalité, on se fait avare de commentaires. « Tous les employés ou les médecins qui travaillent pour Vitalité ont un rôle et des obligations auquel Vitalité s’attend à ce que ces gens respectent. S’il arrivait qu’une personne ne respecte pas les ententes bien malheureusement il y aura des conséquences », indique son président directeur général, Gilles Lanteigne.
Toutes les personnes qui ont voyagé dans la région le Restigouche au cours des derniers jours sont invitées à se soumettre à un test de dépistage. Pour éviter une éclosion massive de coronavirus, deux cliniques de dépistage seront ajoutées à Campbellton et Dalhousie à compter de demain.
Suite aux événements,afin de protéger les résidents de l’Ouest de la MRC d’Avignon, dès la semaine prochaine, le CISSS de la Gaspéise aménagera une roulotte au CLSC de Pointe-à-la-Croix qui accueillera les personnes qui souhaitent passer un test de la COVID-19.