Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Consommer moins, mais mieux » à Gaspé

Publié le 22 octobre 2024 à 16:10, modifié le 22 octobre 2024 à 16:28

Par: Maissem Sahraoui

La Régie intermunicipale des déchets de la Gaspésie s’allie à des commerces écoresponsables de la région. L’objectif : inciter les citoyens à adopter des habitudes de consommation plus écologiques.

Beige Farine, épicerie en vrac et commerce écoresponsable, est située au centre-ville de Gaspé depuis près de 2 ans.

« Depuis notre ouverture, on a sauvé plus de 55 000 contenants détournés du recyclage ou des déchets, selon que généralement on achète dans un contenant recyclable ou un contenant qui se jette », souligne Sandrine Bourbonnais, propriétaire de Beige Farine.

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Régie intermunicipale des matières résiduelles de la Gaspésie s’associe à des commerces dans leurs efforts de sensibilisation auprès des consommateurs.

« Pour Gaspé et la MRC du Rocher-Percé, sur notre territoire, c’est 48 000 tonnes par année. Ce qui équivaut à 1,4 tonnes par personne, donc l’équivalent de cinq gros ours noirs. Ça peut quand même donner une image, c’est quand même beaucoup de matières générées. Par matières générées, on parle de matières recyclables, compostables et des déchets », indique Audrey-Maude Sauvé, chargée de projet pour la Régie Intermunicipale des Matières Résiduelles de la Gaspésie.

Et il n’y a pas qu’à l’épicerie que chaque petit geste compte, notre manière de se vêtir est aussi à prendre en considération. Les vêtements et les produits textiles représentent plus de 25 % des matières envoyées à l’enfouissement, soit plus de 5 000 tonnes par année en Gaspésie.

« C’est sûr que quelqu’un qui cherche quelque chose en particulier, je vais lui dire : ‘ Je pense qu’à la friperie ils ont ça. On va aller voir à la friperie, vous allez voir. Et ça permet de voir ce qui est offert aussi et, souvent, les gens sont surpris. C’est assez étonnant ce qu’on peut retrouver », indique Claire LeBel, bénévole à la friperie communautaire de Gaspé.

De nombreuses manières de faire peuvent être introduites au quotidien.

« C’est vraiment les petits gestes qui comptent. On en a plusieurs quand même qui vont prendre leur café à tous les matins, mais pourquoi pas amener sa tasse. D’utiliser, par exemple, les épiceries en vrac. Réparer des vêtements par exemple ou des objets », ajoute Audrey-Maude Sauvé.

La Régie intermunicipale souhaite encourager les plus impliqués avec des tirages et des concours. De nombreuses activités et conférences sont également mises de l’avant toute la semaine.