Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Consommation: une deuxième épicerie serait-elle rentable à Paspébiac?

Publié le 29 janvier 2025 à 16:23, modifié le 29 janvier 2025 à 22:44

Par: Patrick Giguère

Est-ce qu’il y aurait de la place pour deux marchés d’alimentation à Paspébiac ? C’est la question que pose un conseiller municipal de l’endroit, qui souhaite relancer le débat sur le sujet.

«C’est sûr qu’on ne peut pas avoir les mêmes niveaux de services que dans une moyenne ou une grande ville, mais je pense que c’est possible de faire mieux et c’est le but de la démarche », lance Jérémy Laplante.

Six mois après que le conseil municipal a adopté une résolution pour faire une étude sur l’opportunité d’ajouter d’un second marché d’alimentation à Paspébiac, le dossier n’a pas progressé. Jérémy Laplante revient donc à la charge.

«Les gens sont prêts à aller à New Richmond ou Chandler pour faire leur épicerie et faire une heure et demie de route aller-retour, donc, je pense qu’il y a une demande qui est là.»

Le jeune conseiller de 22 ans et aspirant candidat à la mairie se demande bien pourquoi l’administration en place n’a toujours pas entamé les démarches.

« C’est le rôle du maire dans les municipalités de faire les suivis et de s’assurer de la mise en exécution des résolutions du conseil. Il faudrait se poser des questions de qui s’occupe de faire les suivis», mentionne l’élu, qui prend la parole pour tenter de faire bouger les choses.

« Ça n’a pas abouti parce qu’il y a des projets des fois qui sont en jeu et il y a d’autres résolutions qui sont mises sur la table et qui sont acceptées par le conseil municipal, qui fait en sorte que certaines se réalisent, certaines prennent plus de temps .»

De son côté, le maire reconnaît que l’étude n’est pas en haut de sa liste de priorités.  Par contre, il assure qu’il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour autant.

« C’est toujours important bien entendu parce qu’on cherche toujours à avoir une certaine rétention des gens dans la région. Mais il y a une réalité qui existe actuellement : c’est qu’il y a des gros joueurs qui sont dans la région. Il faut aussi avoir une vision régionale et aussi locale, si on veut avoir une certaine protection au niveau de l’emploi en particulier. »

Certaines personnes rencontrées dans la rue étaient en faveur de la venue d’un nouveau joueur dans la municipalité. Jérémy Laplante voudrait aussi encourager l’achat local.

« Je pense qu’avec le contexte international actuel, le fait d’encourager le commerce local et de faire concurrence au Amazon de ce monde, bien on est dans un bon contexte pour ce genre de démarches là.»

Le maire assure que des discussions auront lieu prochainement sur ce sujet avec le conseil municipal, afin de commander une étude ou de préparer la table pour la prochaine administration.