Conservation du patrimoine : l’église Saint-Patrice appelle à plus de soutien de la ville
Publié le 8 juillet 2025 à 17:28, modifié le 8 juillet 2025 à 17:28
Rivière-du-Loup fournit des efforts pour la conservation de ses bâtiments patrimoniaux, toutefois La Fabrique de l’église Saint-Patrice estime que des mesures supplémentaires seraient nécessaires.
Vieille de 170 ans, l’église Saint-Patrice constitue un élément clé du patrimoine de Rivière-du-Loup. Mais avec la diminution des subventions et du nombre de fidèles, sa conservation est de plus en plus difficile. La Fabrique souhaite en faire un enjeu lors des prochaines élections municipales.
« C’est une église où l’ensemble des contribuables de la ville de Rivière-du-Loup doivent aider pour sauvegarder, entretenir cette bâtisse-là. », affirme de président de La Fabrique de la paroisse Saint-Patrice, Lucien Dubé.
L’église Saint-Patrice est la seule église catholique encore en activité, ici à Rivière-du-Loup. Les autres bâtiments de La Fabrique soit les églises Saint-François-Xavier, Saint-Ludger, ainsi que le presbytère Saint-Patrice, ont été vendus et seront convertis en logements par un promoteur privé.
« On demande à la ville de créer un fonds spécial en fonction des taxes qui vont recevoir des trois bâtisses qu’on a vendues. », explique Monsieur Dubé.
La ville de Rivière-du-Loup s’implique pour la conservation du patrimoine en octroyant de l’aide financière aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux.
« C’est une subvention qu’on va donner à la restauration, aux rénovations de bâtiments patrimoniaux ça fait quand même une dizaine d’années que la ville de rivière du loup fait ça on donne 100 000 par année pour des projets. », décrit le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
Toutefois, selon le président de La Fabrique, ces subventions ne sont pas adaptées au patrimoine religieux. À titre d’exemple, le coût des rénovations nécessaires actuellement à l’église Saint-Patrice s’élève à 2 millions de dollars.
« Les montants maximums pour le patrimoine c’est 50 000 $ pour les travaux d’une maison. Lorsqu’on parle des travaux d’une église 50 000 c’est pas énorme pour aider à faire ses travaux là. [ …] Je demande, à ce moment-là, à la ville de modifier, de bonifier le règlement en conséquence. », affirme le président de La Fabrique.
« Je pense que les élus veulent sauver le patrimoine, mais l’action n’est pas au rendez-vous. », ajoute-t-il.
Des travaux sur le parvis et le remplacement du système de gicleurs font partie des travaux qui devront être bientôt effectués.