Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conseil général en ligne : une première pour le Bloc Québécois

Publié le 2 mai 2020 à 10:49, modifié le 2 mai 2020 à 10:49

Par: Communique de presse

Le Bloc Québécois a tenu, pour la première fois de son histoire samedi dernier, un Conseil général des présidentes et présidents en ligne. M. Pierre-Alain Hoh y a participé au nom de l’exécutif de la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.

Pour le chef du parti, Yves-François Blanchet, « L’important dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, c’est de garder le contact avec notre monde. C’est important d’avoir toujours le pouls de nos membres sur le terrain. Nos équipes sont nos yeux et nos oreilles dans les différentes circonscriptions du Québec et leur travail nous permet de connaître précisément les besoins de la population. Qu’on réussisse à réunir plus d’une centaine de personnes en ligne, en direct de leur maison, pour une instance comme ce conseil général, c’est un signe que la communication est maintenue et c’est rassurant pour tout le monde ».

L’instance qui s’est déroulée sous forme de webinaire a réuni 105 personnes déléguées : les présidentes et les présidents des organisations de circonscription, les présidentes et les présidents régionaux, les membres du Conseil exécutif national du Forum jeunesse, les députées et députés et finalement les membres du Bureau national. Les échanges se sont faits en audio et les participants ont pu assister aux interventions des personnes conférencières par vidéo.

Les participantes et participants ont tenu, au début de l’événement, une minute de silence pour commémorer la mémoire des personnes emportées par la COVID-19.

Pour le président de l’exécutif du Bloc Québécois de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, « le conseil général a été l’occasion de pouvoir discuter des enjeux de notre parti et de voter sur certaines orientations. À défaut de pouvoir discuter en personne, l’instance virtuelle nous a permis d’échanger avec les autres exécutifs de partout au Québec et d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe au sein du parti ».

Dans le cadre de ce conseil général virtuel, Johanne Deschamps et Michel Duchesne ont été nommés respectivement Présidente et Vice-Président du parti. Jean-Philippe Molnart a été nommé, pour sa part, à la présidence du Forum Jeunesse du Bloc Québécois. De plus, Simon Marchand, a été nommé président de la Commission politique et Guillaume Paquet, président de la Commission des circonscriptions éloignées. Les personnes déléguées ont également voté et adopté le budget annuel 2020.

Rappelons qu’en raison du contexte actuel, le Bloc Québécois avait dû annuler son Conseil général qui devait se tenir à Granby le 21 mars dernier.