Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Congrès mondial acadien : la Baie-des-Chaleurs dépose sa candidature

Publié le 10 mars 2025 à 15:20, modifié le 10 mars 2025 à 15:22

Par: Louis-Philippe Morin

La Baie-des-Chaleurs pourrait accueillir le prochain Congrès mondial acadien. L’évènement, organisé aux cinq ans, se tiendrait dans plusieurs municipalités au Québec et au Nouveau-Brunswick, en août 2029. Un dossier à cet effet doit être déposé vendredi… Ce dernier sera révisé, une dernière fois, jeudi et déposé vendredi. Ce sont des experts, mandatés par la Société nationale acadienne, qui étudieront les candidatures et devront trancher. La Baie-des-Chaleurs est en compétition avec le grand Bouctouche, pour l’obtention de ce prestigieux évènement.

Les Acadiens ont la réputation de savoir faire la fête… Et pourraient la faire bientôt dans la Baie-des-Chaleurs. Plusieurs dizaines de municipalités des deux côtés de la rive présentent un dossier commun, avec l’espoir de devenir l’hôte du Congrès mondial acadien dans quatre ans.

« Quand on parle de l’Acadie, on parle d’un peuple. Un peuple qui est vraiment dispersé à travers, je dirais, l’ensemble du continent. Imaginez-vous, lorsqu’on se dit qu’on veut ressembler des familles acadiennes. », s’enthousiasme Médor Doiron, membre du Comité de candidature pour l’obtention du Congrès mondial acadien.

Ce n’est pas la première tentative de l’organisation régionale pour obtenir cette prestigieuse rencontre internationale… mais cette fois, on a mis le paquet. Des historiens, des politiciens et des experts acadiens ont rédigé un document de plus de 150 pages où figurent 330 lettres d’appui signées par des personnalités artistiques, politiques et citoyennes.

« On parle de spectacles… Je vous dirais que chaque journée, dans la dizaine de jours, va être consacrée à un thème précis. On parlera des aînés… Il ne faut pas oublier, non plus, des peuples autochtones. Ils sont mis à contribution et font partie du comité… Il y aura différents thèmes. », énumère Pierre Gagnon, maire de Bonaventure.

Au cours des derniers rassemblements de ce genre, à Edmundston, en Nouvelle-Écosse et même en Louisiane, les organisateurs ont reçu la visite d’environ 100 mille personnes, venues des quatre coins de la diaspora acadienne… sans compter les retombées économiques de plusieurs millions de dollars.

« Si on est choisi dans les prochaines semaines… On va regarder différentes possibilités. Mais, c’est quand même en 2029. Mais on va se préparer, parce que c’est un budget important pour l’ensemble de la communauté. Mais les gouvernements vont contribuer en majeure partie. », précise le maire.

Bien qu’ils ne veuillent pas mettre la charrue devant les bœufs, les organisateurs ont déjà réfléchi à comment pourrait se dérouler les 10 jours de l’événement.

« Il y a des Acadiens de chaque côté de la baie. On est quand même une population assez nombreuse d’Acadiens et d’Acadiennes. Ce qui est intéressant aussi, avec la Baie-des-Chaleurs, ça fait un genre de fer à cheval de Bathurst, en passant par Campbellton, la réserve indienne de Listuguj, Carleton, New Richmond, Bonaventure. », explique monsieur Doiron.

Des généalogistes estiment que près du tiers de la population franco-canadienne serait de descendance acadienne… cette fête pourrait donc devenir un lieu de rassemblement familial. Arseneau, Boudreau, Leblanc, Marquis et autres attendent de connaître l’endroit du prochain rendez-vous du CMA pour commencer la fête.