Congé des fêtes : des centres de ski ouvrent juste à temps
Publié le 23 décembre 2024 à 15:36, modifié le 23 décembre 2024 à 15:39
Par: Félix Côté
L’arrivée de la neige juste à temps pour le congé des Fêtes fait le bonheur de plusieurs amateurs de sports d’hiver. Et des stations de ski aussi, qui attendent ce moment avec impatience.
Les joues rouges accompagnent très bien les sourires ici au pied de la montagne. On y voit quelques passionnés qui dévalent déjà les pistes.
« Je m’attendais à un petit peu plus de neige. Mais c’est ma première journée, mon nouvel équipement alors on essaye ça », raconte ce skieur à l’approche de sa journée de congé.
« C’est le retour de tout le monde avec le grand sourire prêt à mettre les skis. Et tout le monde est vraiment content de l’ambiance. C’est super le fun dans la montagne donc c’est certain qu’on a travaillé fort pour l’ouverture donc c’est comme une petite récompense qui vient avec », précise la directrice générale du centre de ski Pin Rouge, Gaelle Gabin.
À certains endroits, la neige tombée jusqu’à présent n’était pas encore suffisante. Des centres de ski alpin sont ouverts dans l’Est-du-Québec et au nord du Nouveau-Brunswick. C’est le cas par exemple du parc Sugarloaf à Campbellton qui a accueilli les adeptes de sports d’hiver en fin de semaine tout comme le mont Miller à Murdochville et la station de Ski Pin Rouge de New Richmond. Même chose pour le mont Farlagne à Edmundston, les centre dans Charlevoix et le mont St-Mathieu.
« Il fait beau, conditions de glisse exceptionnelle. C’est vraiment une journée parfaite pour le ski, jouer dehors c’est super », remarque cet employé de la Station Pin Rouge.
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?
« Les gens. Les gens sont contents d’être ici, c’est une belle montagne, une belle atmosphère c’est ce qui fait ma journée », explique Manuel qui est préposé à la remontée mécanique Pin Rouge.
Il s’agit d’un petit baume pour les skieurs et planchistes juste avant la période des Fêtes.
– Un Noël sans neige tu trouverais ça comment ?
« Ça serait vraiment dépressif. On ne pourrait pas faire de sport d’hiver comme du ski ou de la motoneige. On serait tous poignés en dedans à faire les mêmes choses que d’habitude », commente cet amateur le glisse.
« Il faut vraiment du ski pour le temps des fêtes. Pas de neige c’est plate », ajoute son ami.
« Je trouve ça cool comme sport », mentionne ce jeune sportif.
- Qu’aimes-tu le plus?
« Faire des montagnes qui sont à pic », lance-t-il.
- Tu aimes aller vite ?
« Oui », répond-il.
« On adore ça et honnêtement Pin Rouge est une très belle montagne, elle vaut la peine d’être découverte pour ceux qui ne la connaissent pas », ajoute sa mère.
Évidemment, d’autres centres de ski alpin ouvriront progressivement en fonction des températures. Même chose pour ce qui est des patinoires et les pistes de ski de fond.