Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Congé de TPS : du travail supplémentaire pour les entreprises

Publié le 25 novembre 2024 à 16:12, modifié le 25 novembre 2024 à 16:12

Par: Mylene Thomas

Le gouvernement Trudeau veut offrir un congé de TPS de deux mois sur certains articles avant la période des Fêtes. Mais au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, cela risque d’entraîner du travail supplémentaire.

L’élimination temporaire de la taxe pourrait donner un peu de répit aux consommateurs. Plusieurs produits se verront être réduits de 15 %. Au Nouveau-Brunswick, les deux taxes de vente sont harmonisées « ça va être une bonne chose du côté des consommateurs, on s’entend le temps des Fêtes,  mais ce n’est pas ça qui va inciter les gens à acheter local» a expliqué Cathy Pelletier, directrice de la Chambre de commerce d’Edmundston. « On ne peut pas nécessairement être contre même si ce n’est pas notre idée; je pense que les gens du Nouveau-Brunswick vont certainement apprécier cette pause durant les Fêtes » a déclaré René Légacy, Ministre des finances du Nouveau-Brunswick. « On sait toujours bien que le temps des Fêtes que le monde achète des cadeaux, ils sont rendus au bout » a dit Caro Boutot, propriétaire du Snack Bar Caro à Edmundston.

Privé de cette taxe, le gouvernement du Nouveau-Brunswick est en discussion avec Ottawa afin de récupérer le manque à gagner.  «On a l’impression qu’on va être capable avant la fin de l’année un équilibre » a relaté le ministre des finances.

Mais selon cette restauratrice, cette mesure est un fardeau « les caisses là ça ne marchera pas, ça va être une problématique là-dessus parce que j’ai déjà payé quelqu’un pour tout faire, organiser » a exposé Caro Boutot. « La gestion va être beaucoup plus lourde,  c’est mettre un pansement sur le bobo, nos entreprises ont besoin de plus que ça » a ajouté Cathy Pelletier.

Pour les petites épiceries, on craint également un surplus de travail « nous autres, vu qu’on est indépendant, il faut rentrer tous les produits, un par un dans le système pour enlever la taxe puis rendu au mois de février il va falloir faire la même chose, c’est beaucoup de travail » a confié Mark Lizotte, co-propriétaire de l’Escompte en Folie.

Ces entreprises ne s’attendent pas non plus à voir leur chiffre d’affaires bondir avec plus d’achalandage « je ne pense pas que ça augmente le volume du business, le monde va acheter ce qu’ils ont à acheter, moi je ne m’attends pas dépenser plus en raison que je vais sauver des taxes et je pense que la plupart des gens, c’est la même chose » a précisé Mark Lizotte. « Je ne pense pas qu’il y ai plus d’achalandage déjà janvier février ce sont des mois très calmes; je ne pense pas que ça fasse de miracle » selon la restauratrice du Snack Bar Caro.

Si la mesure est adoptée par Ottawa, elle sera en vigueur jusqu’à février 2025.