Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conflit dans nos traverses : L’Isle-aux-Coudres plaide pour un statut particulier

Publié le 18 mars 2025 à 16:36, modifié le 18 mars 2025 à 16:38

Par: Jérôme Gagnon

Autre offensive concernant la traverse de L’Isle-aux-Coudres, alors qu’une autre grève de 3 jours est prévue la semaine prochaine. En plus d’une pétition citoyenne, le maire était en tournée médiatique mardi à Québec. La municipalité souhaite se faire entendre auprès du Gouvernement du Québec.

Toujours des questions sans réponse pour les citoyens et les élus.

« Le Conseil du Trésor dit qu’ils ont donné un mandat clair à la STQ de négocier. À la STQ, ils disent qu’ils n’ont pas de mandat. Alors, c’est quoi la vérité dans tout ça ? », demande le maire, Christyan Dufour.

Le représentant de la localité enclavée a réitéré, cette fois-ci, aux médias nationaux, son message mardi. Les conflits de travail sur les traverses ont des conséquences non négligeables sur la population et son économie, signale-t-il. Ainsi, il exige que sa municipalité acquière un statut particulier. Cette demande s’inscrit dans le cadre de la déposition du projet de loi 89.

« Ce qu’on veut, c’est une protection. C’est la fin de cette épée de Damoclès et d’avoir un service continu tout le temps », explique l’homme.

« Il faut que le gouvernement se rentre dans la tête que c’est comme une route. C’est notre seul lien. Personne ne peut fermer une route comme ça », souligne l’entrepreneur, Éric Desgagnés.

Une pétition de plus de 200 signatures a été lancée la semaine dernière et déposée officiellement lundi.

« C’est pour donner un appui à la municipalité et, en même temps, travailler avec notre député pour voir ce qu’il peut faire », mentionne l’insulaire.

Mettre en lumière la situation

D’ailleurs, mardi, une rencontre a eu lieu sur la traverse pour plusieurs intervenants de la CAQ. On pouvait compter sur la présence de représentants du cabinet du premier ministre Legault, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, des ministères du Travail et du Tourisme, ainsi que du Conseil du Trésor. Derrière celle-ci, la députée Kariane Bourassa a déclaré avoir ressenti une écoute.

« Moi, je suis porte-parole de Charlevoix au sein du gouvernement et non porte-parole du gouvernement au sein de Charlevoix. Mon rôle, c’est que mes collègues des ministères comprennent ce que ma population, ce que les insulaires vivent actuellement. C’est pour ça que je multiplie les rencontres, que je fais les demandes et que je tiens les citoyens informés, car ce qu’ils vivent, ce n’est pas un statu quo qu’on peut maintenir », souligne l’élue.

Elle précise avoir discuté précédemment avec le ministre du travail pour l’ajout de l’Isle-aux-Coudres dans le cadre du projet de loi 89, qui vise à éviter que les services à la population soient « affectés de manière disproportionnée » lors des conflits de travail. L’élue invite également les deux parties à accélérer le pas.

« Ce que je demande aux deux parties, c’est de s’asseoir et de commencer à négocier sérieusement. On sait qu’il y a des conciliateurs à la table, et on veut qu’ils trouvent un juste milieu », ajoute-t-elle.

Notons que c’est mercredi que le tribunal administratif du travail tranchera quant à l’horaire de la traverse du 23 au 25 mars prochain.