Conditions météo : où est passé l’hiver?
Publié le 2 janvier 2025 à 15:15, modifié le 2 janvier 2025 à 15:23
Par: Louis-Philippe Morin
L’hiver tarde à s’installer en Gaspésie. Les conditions anormalement douces des derniers jours empêchent les amateurs de plein air d’en profiter pleinement.
Ces jours-ci, au lieu du crissement des bottes dans la neige, les Gaspésiens, surtout les amateurs de sports hivernaux, doivent composer avec des trous d’eau et la bouette qui vient avec. Qui aurait cru qu’en janvier, il faille troquer la pelle pour le parapluie… et les bottes d’hiver pour des espadrilles.
« Il n’y a pas de neige… Je ne sais pas quand on va en avoir. Est-ce que vous faites de la motoneige, des sports d’hiver? (…) Ceux qui font de la motoneige et tout ça… Les motels et les hôtels, ce n’est pas drôle. Ce n’est pas fort! ». se désole cet homme en contemplant l’asphalte d’un stationnement de commerce.
Cette année, la Baie-des-Chaleurs porte bien son nom. La neige tarde à s’installer, les températures sont automnales et la mer est sans couvert de glace. Sans compter que les météorologues ne prévoient pas de refroidissement pour les prochains jours. Un phénomène qui en étonne plusieurs.
« Qu’est-ce que vous pensez de la température? Très spéciale… Pas de sports d’hiver. Avez-vous déjà vu ça de votre vivant?… Non-non. Je suis une grosse marcheuse, je n’ai jamais vu ça. », nous dit cette dame croisée près de la plage de Carleton-sur-Mer.
Il y a, bien sûr, de la neige dans le parc de la Gaspésie, et à certains endroits montagneux. Mais le paysage est plutôt asphalte et de gazon vert.
Ces conditions gênent considérablement la pratique des sports d’hiver. Le ski alpin ressemble à du ski de printemps et les amateurs de ski de fond doivent se rabattre sur la marche.
« Mais, aujourd’hui, c’est une température parfaite parce qu’il fait doux. Mais j’aime mieux avoir les pieds dans la neige que les pieds… sur la boue. », avoue cette joggeuse.
Une situation qui inquiète aussi des gestionnaires de club de motoneige. Ces derniers encaissent des pertes économiques difficilement récupérables.
« On voyait, les années dernières, des motoneigistes venir de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, surtout. On se demandait pourquoi. Les gens nous disaient qu’il n’y avait pas de neige… On dirait que notre température commence à ressembler à ces secteurs-là. », précise Denis Henry, président du club de motoneige Mont-Carleton.
Par contre, tous les Gaspésiens vous le diront : nous sommes à une tempête de retrouver l’hiver.
« J’espère… Pour les enfants, surtout pour qu’ils puissent aller jouer dehors. », sourit la joggeuse.
« Il faut être optimiste. On a déjà connu ça, mais pas… Je suis convaincu que le froid va revenir et la neige qui va accompagner tout ça. », lance monsieur Henry, quant à lui.
Les amateurs de sports hivernaux devront prendre leur mal en patience. Parce que, ces jours-ci, il y a tout juste assez de neige pour se faire une balle de neige.