Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Concours des fromages du Québec : Le Détour et le Mouton Blanc parmi les finalistes

Publié le 23 juin 2022 à 11:33, modifié le 23 juin 2022 à 14:53

Par: Communique de presse

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, est heureux d’annoncer qu’au terme d’un rigoureux processus d’évaluation sensorielle, quatre fromages de trois fromageries du Bas-Saint-Laurent se sont classés pour la 22e Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec.

Fromagerie du Littoral pour son fromage frais à tartiner réduit en gras, Le P’tit Blanchon

Fromagerie Le Détour pour son fromage Au nom du roi! dans la catégorie Classe ouverte.

Fromagerie Le Mouton Blanc pour son fromage à pâte persillée, le Cormoran et son fromage aromatisé par fumage, macération ou ajout de substance aromatisante, le Vilmeux.

C’est au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec que s’est déroulée l’évaluation sensorielle. Un jury de 22 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 210 fromages. Pour chacun des fromages inscrits, les juges ont apprécié l’apparence générale, la texture, l’odeur, la saveur et la flaveur (les sensations de goût et d’odeur perçues conjointement par la bouche et le nez).

Au total, 60 des meilleurs fromages du Québec provenant de 31 fromageries sont toujours dans la course pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec.

Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 2 novembre prochain au Musée de la civilisation à Québec. Ainsi, parmi les 60 finalistes, 21 prix seront attribués dans les classes liées au type de lait et au mode d’affinage. Les prestigieux Caseus Or, Argent et Bronze seront aussi décernés parmi les gagnants, toutes catégories confondues.

« Cette année encore, votre gouvernement est fier de mettre en lumière les fromages finalistes de Sélection Caseus. En plus de reconnaître le savoir-faire des fromagers québécois, le concours donne l’occasion aux consommateurs de découvrir les fromages qui permettent au Québec de se distinguer sur la scène agroalimentaire. J’en profite pour inviter le public à mettre à son itinéraire de vacances la visite des fromageries en lice. C’est une formidable façon d’en apprendre plus sur ce secteur d’activité reconnu à l’international et d’encourager le travail des artisans. Je remercie les fromagers de partager leur passion avec un si grand enthousiasme et je félicite les finalistes pour leurs savoureux produits. Bon succès! », affirme la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne.