Concert de L’ÉMAC : « Kourage » en version symphonique avec l’Orchestre de chambre du Littoral
Publié le 15 avril 2025 à 18:26, modifié le 15 avril 2025 à 18:32
Par: Francis Gallant
Le chanteur « Kourage » de Rivière-du-Loup sera en grand concert avec L’ÉMAC en version symphonique.
Le spectacle aura lieu au Centre culturel Berger en mai prochain. Nous avons pu assister à la répétions hier soir, et ce sera magnifique.
« C’est vraiment intéressant d’avoir un artiste qui est dans une carrière qui prend de l’ampleur », débute le dg, de L’ÉMAC de Rivière-du-Loup.
« Il n’y a pas beaucoup d’artistes qui ont la chance comme ça là de faire arranger sa musique avec un orchestre donc je suis vraiment chanceux », ajoute Benoit Ouellet, alias Kourage.
Benoît Ouellet, gagnant du dernier concours « Ma Première Place des arts » réalise un rêve dans le cadre du Grand concert de L’ÉMAC. Il sera accompagné par les musiciens de l’orchestre de chambre du Littoral.
« Dans certains cas, je redécouvre complètement mes chansons », souligne Kourage.
« C’est les gens de l’orchestre qui ont développé cette idée-là. Un gros événement, pour l’école de musique », explique François Lévesque de L’Émac.
Et les spectateurs pourront découvrir l’album complet de « Kourage ».
« On retrouve un peu l’émotion qu’on avait quand on entendait ça pour la première fois en studio », selon Kourage.
« On était comme, on a fait ça, mon dieu! C’est incroyable » , lance la chef d’orchestre de chambre du Littoral, Carey Brady.
Un beau défi pour les musiciens arrangeurs et la chef d’orchestre de mettre en valeur son album « Postume » lancé en avril dernier, inspiré des groupes des années 70! .
« Je fais aussi la transition entre l’orchestre à corde qui est vraiment plus classique et le côté plus pop d’avoir un groupe en section rythmique », souligne William Guay, musicien et arrangeur des partitions symphoniques.
« Juste les moments musicaux et qu’on partage ensemble », dit Carey Brady.
« Je suis vraiment dans les années où il y avait des orchestres sur scène qui accompagnait les bands », ajoute Kourage.
D’autres surprises sont réservées au public.
« Deux autres pièces avant dont une pièce de Florent Legault qui est un compositeur bas-laurentien », précise Benoit Ouellet.
« C’est comme la remémoration d’un souvenir à travers différents points de vue. En fait c’est une conversation entre amis. C’est l’fun de pratiquer tout le monde ensemble de l’entendre », termine le pianiste Florent Legault.
Le spectacle familial aura le lieu le 4 mai prochain à 14h00.