Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conception navale FMP innove avec l’aluminium

Publié le 15 avril 2019 à 16:46, modifié le 15 avril 2019 à 19:50

Par: Anne-Laurie Asselin

L’entreprise Conception navale FMP a officiellement inauguré son chantier naval à Newport ce vendredi et ce, après un an d’activités. C’est un total de 25 employés qui travaillent actuellement à temps plein pour la construction de bateaux destinés à la pêche.

L’entreprise qui réunit un père et ses deux fils est née d’une passion commune à la suite de la rénovation de leur propre bateau. Ils ont ensuite décidé d’en faire un gagne-pain. Leur premier contrat a été la construction du crabier le Cap au Vent des pêcheries François Inc. qui a pris plus d’un an à concevoir. Ils travaillent présentement sur la construction d’un bateau multi pêche et d’un homardier en aluminium.

Les constructions à base de ce métal se font déjà ailleurs qu’au Québec, c’est le cas notamment à Vancouver, en Australie ou encore en Norvège. Toutefois, cela tarde à arriver ici et c’est pourquoi l’entreprise a choisi de conquérir ce marché peu connu au Québec.

«Je t’avouerais qu’on était un peu en retard [AU QUÉBEC] avec ce qui se passait à travers le monde alors on a décidé de s’enligner justement avec le bateau en aluminium qui est plus léger, plus économique. C’est un bateau aussi qui est facile à construire et c’est très solide aussi», souligne le copropriétaire de Conception naval FMP, Matthew Parisé.

En effet, les contrats étaient plutôt octroyés à des fabricants de la Nouvelle-Écosse ou encore du Nouveau-Brunswick.

Étant eux-mêmes de fervent adepte de la pêche, ils fabriquent des bateaux clés en main qui sont conçus sur mesure comme les pêcheurs le veulent et ce, sans limites.

«C’est la grosse marque de conception navale FMP, en fait c’est qu’on ne fait pas des bateaux pour faire des bateaux, notre devise c’est de faire des bateaux qui représentent le capitaine ou le propriétaire du bateau», ajoute-t-il.