Comté de Bonaventure : d’importantes annonces du premier ministre
Publié le 28 juin 2024 à 16:41, modifié le 4 juillet 2024 à 18:22
Par: Félix Côté
Le premier ministre François Legault est de passage dans la région pour importantes annonces aujourd’hui en lien avec une maison des aînées et la couverture cellulaire.
Le nouveau projet se rattache au CHSLD de Pabos ou 62 places sont déjà existantes. Il comprend également une nouvelle cuisine accueillant 99 personnes. Les nouvelles maisons pour aînés impliquent que chaque résident aura sa chambre, sa salle de bain, son propre espace. Chose certaine les employés auront beaucoup plus de place pour travailler que dans les CHSLD.
« c’est plus accueillant aussi pour les proches aidants, les enfants et la famille et pour pour les proches aidant aussi sont invités à venir faire un repas spécial de temps en temps », mentionne le Premier Ministre.
Les travaux ont débuté le 12 février dernier par l’entrepreneur général CONCREA, et la fin est prévus pour septembre 2025. Selon le PDG du CISSS de la Gaspésie Martin Pelletier, les travaux comprennent des dérangements pour les résidents du CHSLD, mais le projet était attendu depuis 2004 et avec le vieillissement de la population c’est place était devenu plus que nécessaire.
« Ça a pris 20 ans quand même avant d’arriver à un aboutissement merci pour la MRC du rocher percé un travail à faire. Mais on a un travail à faire du côté de la bédé chaleur dans Avignon et Bonaventure et pour augmenter le nombre de lit et répondre aux besoins futures. On travaille là-dessus actuellement », explique-t-il.
Le Premier ministre a aussi annoncé le déploiement de la couverture cellulaire partout au Québec. Une entente de 170 M$ avec 3 entreprises de télécommunications pour 9 régions administratives. En Gaspésie les municipalités de Hope, Listuguj, st-Alphonse et St Élzéar seront desservis d’ici 18 mois. L’enjeu principal : la sécurité.
« c’est surtout l’enjeux de sécurité avec tout ce qui est arrivé c’était très important et ça fait longtemps que je t’ai demandé maintenant c’est concrétisé », lance le conseiller municipal de St-Elzéar, André Bujold.
La couverture cellulaire est aussi un moteur économique selon à député Catherine Blouin. Elle permettra au gens de s’installer partout dans la province. Un incitatif pour le développement des régions.
« avoir la connectivité c’est d’être connecté avec toutes les régions, toutes les villes donc on peut être ici à Saint Elzéar en train de faire du télétravail c’est le monde des possibles qui on peut travailler dans n’importe quel domaine à distance », conclue la député.