Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Compressions en santé: Des coupes dans la gestion locale ?

Publié le 29 mars 2025 à 15:21, modifié le 29 mars 2025 à 15:21

Par: CIMTCHAU

Les compressions en santé inquiètent aussi au Kamouraska. Selon le comité « Mes soins restent ICI », les postes de Directeur adjoint exécutif dans chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent seront coupés.

Cette nouvelle fonction, qui était en place depuis deux ans, a longtemps été réclamée au Kamouraska. Ce gestionnaire local permettait de faire le lien avec le CISSS. Le maintien des services de proximité préoccupe aussi.

« Ce qui circule, c’est qu’il y aurait deux directeurs qui seraient nommés. Un dans l’Ouest et un dans l’Est. C’est un recul pour nous. C’est notre personne référence. Quand on avait des questions de la population, c’était vers cette personne-là qu’on se tournait. On a l’impression qu’on ne peut plus enlever de viande sur l’os. On est rendu sur l’os, on est rendu à l’amputation et l’amputation me fait peur. Qu’est-ce qu’on va couper dans des services qui sont déjà au minimum », explique Jean Martin, président et porte-parole du comité « Mes soins restent ici ».

Ce poste occupé présentement par Paul Lamarre est en place depuis moins de deux ans dans la région et avait été créé par François Legault afin « d’assurer une meilleure cohésion des soins à dispenser durant la pandémie ». Le comité questionne également à quel point ces compressions ramèneront les services en santé vers l’arrière.