Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Délicate opération pour déménager une maison patrimoniale

Publié le 5 décembre 2022 à 09:47, modifié le 5 décembre 2022 à 17:11

Par: Catherine Pellerin

Opération impressionnante ce lundi matin au centre-ville de Rivière-du-Loup. La maison patrimoniale, située sur la rue Saint-Louis, a finalement été déménagée, pour laisser place à la construction du méga complexe du groupe Medway.

Il aura fallu quelques heures pour effectuer ces travaux, tout de même spectaculaires.

La rue Saint-Louis a été prise d’assaut très tôt. Le principal défi pour l’entreprise Héneault et Gosselin: coordonner les nombreuses équipes nécessaires, soient le MTQ, Kamco, Hydro-Québec, Vidéotron, Bell et Telus. Des policiers de la Sûreté du Québec étaient aussi sur place, pour s’assurer que le large périmètre de sécurité était respecté.

« Ce sont des travaux qu’on ne peut pas faire de nuit. C’est une question de sécurité, c’est super dangereux pour les gars. C’est pour ça qu’on devait absolument faire les travaux de jour. Puis en même temps, c’était de coordonner tout ça », explique Simon Gauthier,  chargé de projet d’Héneault et Gosselin.

L’entreprise dit avoir fait des pieds et des mains pour accommoder les commerçants du secteur, alors que l’opération était initialement prévue le jeudi 1er décembre, une journée plus achalandée au centre-ville.

Étape par étape

Hydro-Québec a tout d’abord débranché les fils, ce qui a causé une panne d’électricité pour environ 150 clients du centre-ville.

L’imposante maison, qui avait déjà été soulevée de ses fondations initiales, a ensuite été transportée lentement, par camion. Elle a été remorquée sur une dizaine de mètres, en plein milieu de la rue. La délicate opération a attiré des dizaines de curieux.

L’équipe d’Hénault et Gosselin, qui a pris en charge la totalité des travaux, a déjà effectué de nombreux déménagements, tout aussi complexes.

« On a un système de rails qui va permettre à la maison de pouvoir rouler sur ses poutres d’acier. Ça se fait tout en douceur. On va avoir un camion avec un treuil, qui va justement tirer la maison délicatement », mentionne Simon Gauthier.

C’est peu après 13h que la résidence, construite dans les années 1940, a finalement été glissée sur son nouvel emplacement.

« C’est ma première de style Queen Anne. Je sais qu’il n’y en a pas une tonne dans la région ici. Justement, on est fiers de pouvoir assurer la pérennité de ce bâtiment-là, qui a vraiment une valeur historique », poursuit le chargé de projets.

Les travaux seront finalisés mardi matin, pour déposer complètement la résidence sur ses fondations.

Les pelles s’activent

Maintenant que cette étape est complétée, il est possible d’avoir une meilleure idée du terrain où sera construit le complexe du Groupe Medway.

L’installation des pieux pour la fondation est effectuée depuis quelques jours.

Le groupe citoyen Rivière-du-loup en éveil continue pour sa part d’évaluer présentement le dossier. Un recours à la Cour supérieure est toujours sur la table.