Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Compétition des compétences : des étudiants s’affrontent à Edmundston

Publié le 28 avril 2023 à 16:11, modifié le 28 avril 2023 à 16:11

Par: Mylene Thomas

Des élèves de partout au Nouveau-Brunswick se sont affrontées aujourd’hui à Edmundston dans une compétition de compétences. Trois disciplines étaient à l’honneur. Leur objectif, représenter la province aux olympiades nationales des métiers et des technologies.

Plusieurs étudiants de trois disciplines différentes étaient en compétition: réfrigération et climatisation, cuisine et charpenterie. Au fil de la journée, des juges ont observé et évalué.

«C’est une belle occasion pour eux de démontrer leur savoir-faire, de pouvoir démontrer leurs compétences qu’ils ont acquises en salle de classe du côté théorique et du côté pratique» explique le doyen des métiers du CCNB, Michel Caron.

Pour le programme de réfrigération et climatisation, six étudiants ont dû réaliser trois épreuves. «Ils font une compétition électricité, ils vont connecter électriquement une chambre froide, ils vont souder pour être sûr de faire des joints qui sont étanches» expose le doyen associé Paul St-Onge.

 

Pour chaque étape, ils ont dû accomplir des travaux très techniques en un temps imparti.  «Il fallait rejoindre les composants électriques avec nos fils puis c’est un défi. C’est nouveau, puis c’est beaucoup de composants c’est du gros staff» raconte un étudiant.

Mais ils n’ont pas été les seuls à être sous pression. Du côté des étudiants en charpenteries, c’était la réalisation d’une petite maison.  «Déterminer le meilleur compétiteur du système de pointage|| Évaluer le projet s’il respecte les dimensions, les matériaux sont calculés très serré donc il n’y a pas de marge derrière s’ils font une erreur ils vont manquer de matériel» dit l’enseignant en charpenterie, François Bouleau.

«C’est un défi, c’est un gros challenge fait que j’étais prête à prendre, les professeurs croyaient en moi ça fait que je me suis donné un petit coup de pied puis j’ai décidé de venir» indique une étudiante en charpenterie.

Les futurs cuisiniers devaient concocter un plat et un dessert en trois heures trente seulement.  «Là aujourd’hui c’est un poulet Kiev avec un ingrédient mystère qui est le riz sauvage et le dessert c’est un Bavarois avec un gâteau puis ingrédient mystère qui est le bleuet» commente le chef cuisinier juge de la compétition Christian Sirois.

Les juges ont délibéré en fin de journée. Les trois gagnants participeront aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg à la fin mai.