Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Campbellton se restructure et désire créer de la richesse

Publié le 12 janvier 2023 à 16:58, modifié le 13 janvier 2023 à 14:58

Par: Honorine Ngountchoup

La nouvelle Communauté régionale de Campbellton s’est réunie lundi en conseil. Le maire s’est entouré d’une équipe dynamique pour restructurer la Ville, mais l’augmentation des taxes foncières est inévitable.

« La vision est fort simple, on veut une Ville fière, vibrante puis accueillante. » déclare Jean-Guy Lévesque, maire de la Communauté régionale de Campbellton.

C’est un mandat d’une durée de trois ans et demi qui attend le nouveau maire de la Communauté régionale de Campbellton. Bien que les défis soient nombreux, le début de mandat consiste à agencer tous les partenaires qui constituent la nouvelle entité.

« Tout d’abord bien entendu il va falloir construire une nouvelle ville, une nouvelle équipe ici. Donc les dossiers sont nombreux parce que bon, au départ, faut justement fusionner, faut amalgamer tout ceci, faut s’assurer que nos politiques, nos arrêtés, nos pratiques soient, deviennent tranquillement pas vite comme des orientations communes. » précise Jean-Guy Lévesque.

La mairie a annoncé une augmentation de taxes foncières pour réussir à atteindre ses objectifs financiers, ce qui ne semble pas inquiéter la population.

« Moi je reste en logement là, si les taxes haussent c’est sûr que les logements vont hausser hein! Ben moi je n’ai pas vu de changement encore. » exprime une résidente de la municipalité.

« On va suivre le courant. », affirment un membre de la communauté.

L’engagement citoyen est une force sur laquelle le maire compte pour favoriser l’aspect démocratique de son mandat et l’implication de la population.

«. Donc on veut que les gens travaillent avec nous et tout ça et bien entendu on a certainement le volet environnemental, volet des logements, l’immigration.» précise Jean-Guy Lévesque.

Le maire s’entoure d’une équipe dynamique. Au conseil municipal de Campbellton lundi dernier, une mairesse adjointe a été nommée comme bras droit du premier citoyen.
« J’ai été responsabilisée de certains dossiers. Donc on va pouvoir discuter un peu plus dans les prochaines semaines. Mais des choses un peu intéressantes où est-ce que c’est pour essayer de poursuivre l’avancement. (…) J’aime vraiment les défis je suis très fière. » déclare Mélanie Parent, adjointe au maire de la Communauté régionale de Campbellton

Les développements économiques et communautaires sont au cœur des priorités des nouveaux élus, mais le manque de ressources mine cette possibilité à l’heure actuelle.
« On a besoin de prospérité, on aura besoin de créer la richesse au Restigouche puis particulièrement ici aussi à Campbellton parce qu’effectivement on a des défis particuliers au niveau financier. » souligne Jean-Guy Lévesque.

Est-ce que les citoyens sont confiants quant à l’atteinte des objectifs fixés par le conseil en place?

« Le temps va le dire. » s’exclame un citoyen.

La course à la montre est lancée, le nouveau conseil de la communauté régionale de Campbellton a jusqu’en mai 2026 pour donner des résultats.