Commerces inscrits à leur insu sur une application anti-mesures sanitaires
Publié le 8 février 2022 à 17:44, modifié le 8 février 2022 à 22:13
Par: CIMTCHAU
Une quinzaine de commerçants de la Baie-des-Chaleurs ont été inscrits à leur insu sur l’application Amis du Québec qui conteste les mesures sanitaires. C’est la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs qui en a été avisée, il y a quelques jours. Après vérification, elle s’est vite rendu compte qu’il y avait quelque chose de louche là-dessous.
Dès que la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs a été informée que certains de ses membres étaient sur une application qui dénonce les mesures sanitaires, elle a soupçonné que quelque chose n’allait pas.
« Quand j’ai commencé à lire ce qu’il y avait là-dessus, les médias rattachés à ça, c’est des médias vraiment qui sont tout anti-vax ou anti-passeport vaccinal, etc. alors je me suis dit : y a de quoi qui marche pas dans ça », explique le directeur général de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesnel.
L’agente aux communications de la Chambre de commerce a vite communiqué avec chacun des commerces inscrits sur l’application.
«Elle les a tous appelés, notre agente aux communications en disant : êtes-vous d’accord avec ça? Personne n’était d’accord parce que personne n’était même au courant qu’ils faisaient partie de cette application-là », raconte M. Quesnel.
C’est effectivement ce que nous ont répondu tous les commerçants à qui nous avons parlé.
«J’ai appris par la suite qui avait une quinzaine d’entreprises de la région qui avaient été mis sur cette application-là, à notre insu. Donc, je n’en sais pas plus, mais la Chambre de commerce nous a confirmé qu’il nous avait fait enlever de sur cette application », mentionne Stéphane Boudreau, le propriétaire de l’Hostellerie Baie Bleue.
Louis-Franck Valade, copropriétaire de la microbrasserie Le Naufrageur et de La Mie Véritable dénonce également la situation : « De savoir que je suis sur une application, que mes commerces sont sur une application que j’ai jamais demandé d’y être, je trouve ça déplacé un peu. J’aurais aimé ça que les gens m’appellent, me demandent, on aurait pu discuter, je suis ouvert. (…) Mais à la base, quand je vois les croyances de ces gens-là, je préfère adhérer au communautaire, pis avec ce que le gouvernement nous demande et ce que la Santé publique nous demande. »
La Chambre de commerce est entrée en contact avec les instigateurs de l’application.
« Elle a écrit aux gens, aux propriétaires de cette application-là, qui est un couple, en leur disant : après vérification auprès de ces personnes-là, personne n’a donné son autorisation, nous vous demandons de retirer la liste des noms suivants », mentionne le directeur général de la Chambre de commerce.
L’application Amis du Québec porte un joli nom anodin, mais tout en prônant l’achat local, elle fait une propagande anti-passeport vaccinal. On peut y lire « Il s’agit d’une application nous permettant de commercer entre nous, là où la (sic) passe-sanitaire n’est pas obligatoire. Ce qui exclut d’emblée toute entreprise qui l’exigera.»
On peut aussi y lire : « Amis du Québec! L’heure du GRAND RÉVEIL a sonné…le temps est venu de créer un monde de prospérité entre nous, les éveillés. » Nous avons communiqué avec le couple qui a démarré cette application, Christian Pelletier et Chantal Fournier. Ils n’ont pas voulu nous accorder d’entrevue, jugeant que nous n’étions pas des éveillés, des amis. M. Pelletier nous a simplement répondu que c’était des membres, amis de l’application, qui avaient inscrits les commerces qu’ils aimaient, mais sans leur demander leur autorisation.
Au moment de diffuser ce reportage, certains commerces n’avaient toujours pas réussi à faire enlever leur nom de l’application.