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Comment maintenir les services de proximité?

Publié le 2 avril 2019 à 09:38, modifié le 2 avril 2019 à 12:11

Par: CIMTCHAU

Une multitude de facteurs peuvent entrer en ligne de cause, mais la solution pour sauver les services de proximité dans les communautés passe d’abord par la population locale.

 

Interpellé sur cet enjeu, l’ancien ministre des Régions sous le gouvernement Marois qui est aujourd’hui consultant en développement régional,  Gaétan Lelièvre, souligne que toutes les régions du Québec font face à cette réalité.

La mise en faillite de la Coopérative de Saint-Alexis-de-Matapédia est le plus récent exemple des difficultés vécues dans les municipalités de maintenir des services dans les petits milieux. La solution passe par un bouquet de mesures.

«C’est sûr que la démographie fait en sorte que la population diminue énormément dans nos régions. On a le phénomène des commerces de grandes envergures qui sont très attirants. En même temps, c’est de trouver un équilibre si on veut garder nos milieux de vie, nos petites communautés attrayantes avec les services de proximité essentiels comme l’épicerie, la nourriture, l’alimentation. C’est sûr que la population a un rôle à jouer également et les leaders du milieu, mais souvent les solutions passent par un exercice concerté entre un ensemble d’intervenants. La responsabilité n’est pas strictement au propriétaire de l’entreprise, c’est clair», soutient Gaétan Lelièvre.