Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Comment distribuer des bonbons de façon sécuritaire en contexte de pandémie ?

Publié le 30 octobre 2020 à 16:06, modifié le 1 novembre 2020 à 20:18

Par: CIMTCHAU

Les petits monstres et les jolies sorcières sont impatients d’aller demain à la chasse aux bonbons pour l’Halloween. Comment faire une collecte de friandises sécuritaire en contexte de pandémie?

Pour de nombreuses familles, pas question que la COVID-19 ne vienne gâcher la fête cette année.« Ils attendent ça toute l’année, c’était important. Finalement on a décidé de décorer, et juste de le faire différemment tout simplement,» affirme Annie Cloutier, une résidente de Saint-Modeste. Même chose pour Geneviève Buteau  de Rivière-du-Loup : «Ils ont hâte, ils en parlent, ils veulent se déguiser, donc nous on voulait trouver quelque chose pour pouvoir la passer et donner des bonbons.»

 

Certains parents ont donc fait preuve d’imagination pour que la collecte de friandises puisse avoir lieu. «Nous on a décidé juste de mettre une petite ficelle d’un côté à l’autre de l’escalier avec des épingles à linge. Tout ce qu’on a à la maison qui permet de mettre les sacs, on va pouvoir les mettre au fur et à mesure que les enfants vont venir. Quand on va voir qu’il n’y en a plus, on va en mettre d’autres,» explique Annie Cloutier.

Une façon presque plus festive d’organiser l’Halloween. «Je me disais, c’est juste plus drôle tout simplement d’accrocher des bonbons. Les gens les voient, puis ils vont pouvoir choisir leur sac tout simplement que mettre un bol tout seul à l’entrée», complète la dame.

 

Parmi les astuces utilisées, la glissade, une valeur sûre pour respecter les mesures sanitaires. «On a décidé de faire une gouttière qui va permettre de mettre les sacs de bonbons et les donner directement aux enfants. Tout en restant en haut, on respecte le 2 m de distance», explique Geneviève Buteau. Quelques ajustements sont encore à faire d’ici samedi pour être complètement opérationnel. «Il va y avoir une sonnette qui va être accolée ici. Les enfants vont pouvoir sonner et ils n’auront pas besoin de monter en haut et aller sonner directement à la porte. Nous autres on va pouvoir après ça aller directement donner les bonbons», conclut la dame. Et les enfants approuvent le système.«Au début je trouvais ça un petit peu bizarre, mais quand j’ai vu que ça marchait beaucoup et bien j’ai trouvé ça très brillant», confirme Marianne, la fille de Geneviève Buteau.

 

En parallèle de tous ces ingénieux systèmes, la santé publique rappelle que la collecte de bonbons doit se faire uniquement en famille.