Comédie Musicale Footlosse : Mission réussie pour les élèves d’Art-études de l’ESRDL
Publié le 30 mai 2024 à 18:24, modifié le 30 mai 2024 à 18:24
Par: Francis Gallant
Les élèves d’art-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, ont présenté Footloose, hier soir au centre culturel Berger.
Le public est entré dans la frénésie de la célèbre comédie musicale de Broadway. Ce soir c’est au tour des élèves de la 3e à la 5e secondaire de fouler les planches.
« Il y avait un karma autour de cette comédie musicale là, car il y a 4 ans je la montais et j’avais tellement de bâtons dans les roues », débute Julie Gamache, l’enseignante et metteuse en scène à l’école secondaire Rivière-du-Loup.
Soulagée, l’enseignante en art dramatique a pu enfin présenter la production. Dans un rythme effervescent, les élèves en théâtre, chant et danse ont enchainé les différents tableaux bien ficelés par la metteuse en scène et chorégraphiés par District Danza. Le tout était enjolivé par de superbes décors et projections.
« Des petites choses que j’ai gardées, des petites choses que j’ai changées aussi, adaptées et puis à y est, on boucle la boucle », explique Julie Gamache.
L’intrigue se passe à Beaumont, une ville où la danse est strictement interdite. Le personnage de Ren McCormack fera la rencontre de Rostie. Il va influencer les jeunes à danser. On y reconnait les airs des chansons bien connues du film, notamment Almost Paradise, Holding Out for A Heroes et bien sûr Footloose. Un travail colossal pour les élèves en option musique qui ont très bien accompagné les comédiens-chanteurs.
« C’est un travail de toute l’année, premièrement écrire les partitions toute faire les arrangements », souligne Steeve Leblond, enseignant en musique à l’école secondaire de Rivière-du-Loup.
« J’ai des comédiens qui ne sont pas nécessairement en chant tous les matins. J’ai des rôles qui sont joués par 2 élèves, parfois trois », ajoute Julie Gamache.
Le défi et l’engagement étaient importants pour les jeunes…
« C’était de chanter les chansons, car c’est plus facile pour moi en art dramatique que de chanter les chansons, je ne chante pas habituellement », se confit Damien Marcoux, l’élève qui campait le rôle de Ren McCormack.
« Il y avait beaucoup de choses à penser et à planifier », précise le jeune élève Hubert Gamache.
« C’était vraiment l’fun! Le public était vraiment incroyable », lance émotivement Danieva Brouillette-Garcia.
L’émotion était palpable dans la salle …
« Ma petite fille a été extraordinaire, tous les enfants ont été extraordinaires.»
« L’énergie des jeunes, la musique, un beau spectacle.»
« Ils ont fait un beau spectacle, ils sont bien synchronisés et les professeurs sont bons!»
« Vraiment plein de talent ces enfants-là franchement pleins de mérites »
La mission était titanesque pour les élèves d’art-études qui ont réussi avec brio à nous faire revivre la frénésie du classique cinématographique Footloose.