Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Colloque du CIRADD : les finissant du Cégep présentent leurs travaux de recherche

Publié le 18 mai 2022 à 17:01, modifié le 19 mai 2022 à 09:06

Par: Roxanne Bisson

Les étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Iles à Carleton présentent le fruit de leurs projets de recherche. Les problématiques qu’ils traitent proviennent d’organisations de la région qui ont des besoins réels.

Le Centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable, CIRADD, tient aujourd’hui son colloque de vulgarisation scientifique annuel. Les projets sont réalisés par des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Iles. Ils ont travaillé sur des problématiques soumises par des organismes et entreprises d’ici. « La collectivité a certains besoins et fait des demandes au CIRADD pour que les étudiants puissent répondre à ces besoins-là via des projets de recherche. Aujourd’hui c’est l’aboutissement des travaux des étudiants. », nous explique Johnathan Crépeau, responsable du module d’aide aux collectivités.

Le module d’aide aux collectivités permet aux étudiants de tisser des liens avec leur milieu. Les recherches portent sur une multitude de thème : agriculture responsable, impacts de la pandémie, culture, etc.

Le Centre de recherche a été fondé dans l’objectif de développer une plus grande indépendance dans les connaissances scientifiques du milieu. Un objectif réussi, selon Sylvain Roy, cofondateur du CIRADD : « C’est un beau projet, ça soutient le développement de nombreuses organisations dans notre région. Je dis toujours en blague, ça prend les lumières de la connaissance pour guider la conduite des organisations. »

Les étudiants ont reçu la visite surprise de Manon Massé. Elle a félicité les jeunes présents pour leur travail et leur énergie :

« Ça dénote la vitalité qui se passe ici, avec les différentes institutions. Les jeunes sont allumés. Les expérimentations, les recherches qui sont faites sont humainement utiles, socialement utiles. Alors pour moi le travail qui est fait ici est vraiment extraordinaire ».

L’évènement se terminera à la microbrasserie le Naufrageur, pour une soirée de vulgarisation ludique.