Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Collision mortelle à Rivière-au-Renard: l’enquête préliminaire débute devant les proches des victimes

Publié le 13 mars 2024 à 10:33, modifié le 14 mars 2024 à 23:24

Par: Patrick Giguère

L’enquête préliminaire de Simon Dufort-Chouinard s’est ouverte ce matin au palais de justice de Percé. L’accusé de 19 ans fait face à de graves accusations en lien avec la collision doublement mortelle survenue l’an dernier à Rivière-au-Renard.

Sept jours sont réservés pour entendre une trentaine de personnes, dont des civils, policiers et un témoin-expert.
Avant de débuter la journée, le juge a demandé aux gens présents dans la salle de faire preuve de civisme et de garder leur calme lors des prochains jours, malgré les circonstances entourant la tragédie.
Cet avant-midi, six personnes ont été appelées à la barre. Quelques membres de la famille des deux victimes n’ont pu contenir leurs larmes lors de certains témoignages de civils.
En vertu d’une ordonnance de non-publication, les médias et membres de l’assistance ne peuvent rapporter en détails les propos entendus en salle de cour.
Après avoir entendu l’ensemble de la preuve, le juge Martin Gagnon décidera si les éléments recueillis sont suffisants pour tenir le procès de Dufort-Chouinard.
C’est Me Ariane Cayer qui défend le jeune homme de l’Anse-au-Griffon.
Menotté et assis dans l’enclos des accusés, le jeune homme de 19 ans est resté muet et a écouté attentivement les témoignages. Il a jeté de brefs regards vers l’audience.
Rappel des faits 
La collision est survenue sur le boulevard Renard à Riviere-au-Renard en début d’après-midi le 10 mai 2023.
Au volant de sa camionnette, Simon Dufort-Chouinard aurait percuté violemment la Honda Civic dans laquelle se trouvaient les deux victimes.
L’accusé fait face à des accusations de conduite dangereuse causant la mort, de meurtre prémédité en lien avec le décès de Gabriel Noel et de meurtre au seconde degré relativement à la mort de Dylan Samuel-Francoeur, âgés respectivement de 19 et de 18 ans.
L’enquête de la Sûreté du Québec tend à démontrer que deux collisions subséquentes se sont produites ce jour-là.
Une histoire de jalousie serait au cœur de ce drame.
Rappelons qu’en décembre dernier, Simon Dufort-Chouinard a échoué dans sa tentative de retrouver sa liberté.

Le père absent

Impliqué dans cette affaire sordide, le père de Simon, Marc-Jules Chouinard, était absent cet avant-midi.
On ne sait toujours pas si l’homme de 49 ans, qui a pu sortir de prison en novembre dernier après avoir convaincu le juge qu’il ne représentait pas un risque pour la société, fait partie de la liste des personnes ayant reçu une signification à comparaître.
Six chefs d’accusation, dont homicide involontaire coupable, pèsent contre l’homme le quadragénaire.