Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Collisions avec des orignaux : Des clôtures réclamées par le Restigouche

Publié le 27 juin 2022 à 17:00, modifié le 27 juin 2022 à 17:01

Par: Félix Côté

Le secteur de l’autoroute onze séparant Campbellton et Bathurst est jugé dangereux par plusieurs automobilistes. Le risque de rencontrer des orignaux est très élevé.

« Mon garçon, sa blonde, et mon petit-fils, 3 semaines derrière, à Charlo, ils ont frappé un orignal, ils ne se sont pas fait mal…mais ça aurait pu être pire », raconte cette dame.

Soins palliatifs, accouchements, cardiologie et plusieurs autres services spécialisés ne sont plus offerts à l’hôpital de Campbellton depuis des mois. La population n’a d’autre choix que de parcourir plus de 200 kilomètres pour recevoir ces soins à Bathurst ou ailleurs… sur la route 11.

« Il y en a un autre la semaine dernière durant le jour, à l’heure du souper, dans la région de Dundee, donc les orignaux, ça se promène jour et nuit maintenant et très dangereux pour nos citoyens qui doivent voyager », raconte le maire de Campbellton, Ian Comeau.

L’enjeu refait surface puisqu’une pétition de 4000 signatures avait été déposée en janvier dernier pour l’installation d’une clôture anti-cervidés, après le décès d’un motocycliste. Le premier ministre avait, laconiquement, répondu qu’il fallait éviter de voyager la nuit.

Cette femme raconte avoir une fille qui voyageait de Moncton jusqu’ici, son fils aussi et ses petits-enfants aussi utilisent l’autoroute et ils en voient souvent. Elle croit que ça doit être réglé.

La route 11 est un secteur dangereux toutes les heures de la journée. Avec de plus en plus de circulation, les élus en ont assez. Ils réclament que des clôtures soient installées sur près de 40 kilomètres séparant Campbellton de la ville de Belle-Dune.

« Une femme veut accoucher, elle ne peut pas prévoir précisément la minute qu’elle va accoucher. Ça peut arriver à 2h du matin quand il fait noir, en pleine pluie… c’est dangereux », précise cet homme.

Les orignaux inquiètent, mais la perte de services dans la région aggrave les risques. Selon la population du Restigouche, la situation est grave… elle se sent de plus en plus isolée.

« Il faut réaliser que le Ristigouche c’est une région, on a 25 000 de population, c’est un centre Campbellton présentement et c’est nous qui desservons beaucoup la région du Restigouche et on aimerait qu’au lieu de prendre et transférer tout vers Bathurst, qui nous garde ça ici », demande le maire de Campbellton

Une rencontre entre le maire de Campbellton et la ministre des Transports est prévue le 12 juillet afin de trouver des solutions.