Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Collision mortelle à Rivière-Bleue, un passager de l’autobus raconte

Publié le 21 septembre 2023 à 16:56, modifié le 22 septembre 2023 à 10:42

Par: CIMTCHAU

Un accident impliquant un autobus scolaire a causé un décès hier soir à Rivière-Bleue.

Aucun des passagers de l’autobus n’a subi de blessures graves mais le conducteur de l’autre véhicule n’a pas eu cette chance et a succombé à ses blessures. Selon la Sureté du Québec, il s’agit de Francis Saint-Pierre, un résident de Rivière Bleue, âgé de 49 ans. L’impact a été violent. L’automobiliste aurait dévié de sa voie pour entrer en collision avec l’autobus, qui roulait en sens inverse.

« Quand on est arrivés on avait une personne de coincée dans le petit véhicule rouge, ça a pris la décarcération pour le sortir. », explique Frédéric Lahaye, lieutenant du Service incendie de Rivière-Bleue.

L’homme a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

Les élèves à bord de l’autobus étaient sous le choc. Quelques adolescents ont été transportés à l’hôpital, de façon préventive. Alexandre Bonenfant a subi une commotion et une entorse au dos.

« Après ça j’ai vu l’auto sur le côté pis j’ai fait, ok, c’est quelque chose quand même. Pis les enfants avaient peur. Il y en avait deux qui pleuraient sur le coup. Tout le monde avait peur, le stress pis l’adrénaline est embarquée avec ça. », raconte Alexandre Bonenfant.

Le centre de services scolaire du Fleuve et des lacs prend la situation au sérieux. Le protocole de soutien pour les élèves a déjà été enclenché. Une équipe de professionnels évaluera les besoins des élèves et du personnel. Le soutien sera disponible tant que les besoins se feront sentir.

La cause de l’accident reste inconnue pour l’instant. Selon Frédéric Deshaies de la Sureté du Québec, aucune hypothèse n’est écartée. Les conclusions de l’enquête du coroner seront rendues publiques dans les mois à venir.