Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Collision à Rivière-au-Renard : Fin de l’enquête préliminaire de Marc-Jules Chouinard

Publié le 3 octobre 2024 à 16:49, modifié le 3 octobre 2024 à 16:49

Par: Maissem Sahraoui

L’enquête préliminaire de Marc-Jules Chouinard s’est terminée aujourd’hui au palais de justice de Percé. Cette étape vise à déterminer si les preuves au dossier sont suffisantes pour citer à procès. L’accusé a été impliqué dans une collision mortelle à Rivière-au-Renard en mai 2023, qui a fait deux victimes.

Pendant trois jours, les preuves ont été examinés et des témoignages ont été entendus. Marc-Jules Chouinard originaire de L’Anse-au-Griffon est l’un des deux accusés dans le dossier de la collision mortelle de Rivière-au-Renard survenue en mai 2023.

« Ça fait un an et demi que ça dure, mais on a un dossier pour s’en aller à la guerre. On est très confiants, avec tous les spécialistes en arrière de nous. On est confiants pour le dénouement du procès. », explique Jessica Samuel-Francoeur, soeur d’une des victimes.

Les familles des victimes ont tenu à être présentes à toutes les audiences malgré leur immense tristesse. Elles sont d’avis que les preuves sont assez solides pour aller jusqu’au procès.

« Au niveau de la cour, je peux dire qu’on a de super personnes pour nous représenter. C’est sur et certain qu’on est toujours inquiets de la décision. On espère que justice va être bien rendue… que cette personne-là va être en état de ne pas nuire pendant un certain bout de temps… J’espère. », mentionne Francis Shaw, beau-père de Gabriel Noël, une des victimes.

L’étape de l’enquête préliminaire a été dure à encaisser pour ces familles pour qui rien ne sera plus comme avant.

« J’espère de tout mon cœur d’avoir un bon dénouement, de voir que la justice est avec nous pour les deux vies de nos deux jeunes qui sont partis et qui ne reviendront jamais, de nos familles qui sont brisées et qui ne reviendront jamais comme avant… J’espère que la justice au Québec va être là pour donner une bonne peine d’emprisonnement pour ne plus que ça se repasse et pour plus qu’il y ait de familles brisées ailleurs. », indique la soeur de Dylan Samuel-Francoeur.

La juge rendra sa décision le premier novembre prochain, pour indiquer si l’accusé est cité à procès ou non.