Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière : La balle au mur enjolivé par une gigantesque œuvre d’art
Publié le 21 septembre 2023 à 18:22, modifié le 21 septembre 2023 à 18:23
Par: Francis Gallant
Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a maintenant une œuvre géante dans sa cours arrière. L’artiste Nicolas Laverdière a travaillé activement à redorer l’image de la structure de balle au mur avec une fresque géante éphémère.
« À la base, je savais que je voulais faire de quoi sur les terrains de sport », débute l’artiste créateur en art contemporain, Nicolas Laverdière.
Baccalauréat en art visuel, l’artiste est en résidence de création à La Pocatière. L’organisme Vrille Art Actuel a soutenu sa démarche d’art populaire et pour ce faire ils ont ratissé tout ce qu’il y avait en terrain sportif pocatois avant de trouver le lieu de prédilection.
«Quand elle me la montrer, j’ai vraiment fait le saut et j’étais incapable de l’oublier après. Sûrement d’une part parce que c’est en bois et c’est une matière que j’aime beaucoup », avoue Nicolas Laverdière.
Mission accomplie! Le premier objectif était d’obtenir l’accord du collège.
« En plus de me loger, de me donner accès à la cafétéria, les clés pour utiliser l’atelier de menuiserie », exprime l’artiste d’art contemporain.
Le second défi était de réaliser seul l’œuvre dans l’un des 10 cubicules d’une dimension de 23 pieds de largeur par 35 pieds de hauteur alors qu’il est habitué de travailler en collectif. Seulement muni de quelques outils, de bois et de la peinture, il donnera vie à une gigantesque fresque éphémère, qui servira de terrain de jeu s’inspirant du basket et l’univers des fêtes foraines. Une frise géante sera aussi installée sur poulies pour enjoliver le lieu.
« Je n’avais jamais fait de grande murale. J’ai regardé les images anciennes et j’ai fait une petite recherche derrière aux archives », explique Nicolas Laverdière.
Le dévoilement final aura lieu ce soir. Lors du vernissage samedi, le public sera convié en participant à quelques joutes amicales.
« En plus, on va jouer. Je ne sais pas si ça va être drôle ou on va s’ennuyer, mais c’est ce qu’on va découvrir samedi », termine Nicolas Laverdière.