Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Club Med dans Charlevoix : nouveau syndicat, un soulagement pour des travailleurs

Publié le 1 avril 2025 à 16:41, modifié le 1 avril 2025 à 16:41

Par: Jérôme Gagnon

Jour 1 de l’association entre la CSN et les travailleurs du Club Med Québec-Charlevoix. Un premier groupe a rencontré les représentants syndicaux du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches mardi matin pour une assemblée générale. Un événement marquant, qui marque le début d’une nouvelle ère pour les employés de l’établissement.

Mardi, Adrian Ortiz Guzman et Jenny Anamaria Granados ont été élus respectivement présidents et vice-présidents du comité syndical. Dès leur élection, ils ont exprimé leur satisfaction face à ce changement majeur.

« Nous avons confiance que cela viendra. Nous n’avions pas l’opportunité de mener la négociation directement. Je pense qu’à présent, tout est clair quant à ce que nous pouvons faire », s’exprime avec éloquence Mme Granados.

Arrivée en 2023, la nouvelle représentante, qui parle couramment français, s’est dite confiante pour l’avenir.

« Je pense avoir appris plus en un mois avec la CSN qu’en deux ans avec les Teamsters », souligne-t-elle.

Outre l’élection des comités exécutifs et de négociation, un sondage sera lancé pour recueillir les attentes des employés concernant la nouvelle convention collective. Un enjeu se profile déjà à l’horizon.

« Pour moi et pour tout le monde, la priorité, c’est le salaire », déclare M. Guzman.

« Nous parlons évidemment des conditions salariales, mais aussi des avantages sociaux et des enjeux liés à la santé et à la sécurité. Il faut comprendre que la majorité des travailleurs et travailleuses là-bas sont des travailleurs étrangers temporaires », ajoute le responsable du secteur du tourisme et trésorier de la Fédération du commerce (FC–CSN), Michel Valiquette.

Les taux horaires des employés du Club Med figurent parmi les plus bas du secteur hôtelier au Québec.

« L’expertise, nous l’avons. Moi, j’ai réussi à rencontrer ces personnes pendant la campagne de maraudage, et j’étais en mesure de répondre à l’ensemble de leurs questions. Les problématiques qu’ils vivent actuellement, nous avons les solutions », indique ce dernier.

Une deuxième assemblée des membres sera tenue plus tard en soirée mardi. On doit s’attendre à voir un projet de convention prendre forme avant l’été. Une négociation s’ensuivra avec l’employeur.

« J’aimerais adresser mes salutations à toutes les personnes de Charlevoix qui nous ont accompagnés pour le changement de syndicats », remercie Jenny Anamaria Granados.