Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Club de natation les Loups-Marins: Il bat un record vieux de 35 ans… Qui appartenait à son père!

Publié le 9 mai 2024 à 18:29, modifié le 9 mai 2024 à 20:14

Par: Allyson Dubé

Un nageur des Loups Marins de Rivière-du-Loup réécrit le livre des records. Il a battu un record vieux de 35 ans à la brasse 50 mètres, qui appartenait à son père. Le jeune Gabriel Desbiens est fier d’être le nouveau détenteur de ce record, qui vient de prendre des allures familiales.

Depuis toutes ces années, les nageurs âgés de 10 ans et moins n’étaient pas en mesure de faire un meilleur temps que 44 secondes et 45 centièmes dans cette discipline un peu plus difficile que les autres.

« J’étais essoufflé, mais après j’étais super content que ce soit de Desbiens en Desbiens », a dit Gabriel Desbiens.

Son père était présent lors de l’accomplissement du record.

« J’étais sur le bord de la piscine quand il l’a fait, j’étais super content », a commenté Patrice Desbiens.

Le père passe donc le flambeau.

« Je ne m’attendais pas que ça dure aussi longtemps ces records-là mais que ce soit mon fils qui le batte, ça fait un petit velours, c’est plaisant », a-t-il avoué.

Le record s’est transmis de génération en génération.

«44 secondes et 16 centièmes, son temps à lui maintenant. Mon ancien record était à 44 secondes et 45 centièmes », a poursuivit le père.

 

Une nage particulière 

La brasse n’est pas donnée à tout le monde. Elle est même considérée comme l’une des nages les plus difficiles à maîtriser.

« Ce n’est pas comme le crawl ou le dos, c’est plus compliqué comme le papillon. Il faut un bon kick et un transfert de poids », expliquait Gabriel.

«Mais il y avait de la génétique visiblement de brasseur dans la famille  », a lancé son père, en clin d’oeil.

Gabriel s’est entraîné assidûment pour parvenir à rattraper son père.

«Son entraîneuse lui a mentionné qu’il avait encore un record de club pour les 10 ans et moins. Je n’étais pas au courant. Il m’avait dit, dans ce temps là il avait 8 ans, je vais te battre », racontait le maitre nageur.

Et ce jour est arrivé!

«Je faisais genre proche une minute. 44 c’était vite pour moi. Je ne pensais pas le battre, mais après ma compétition en avril, ça m’a donné espoir de le battre », de dire le jeune loup marin.

Ton père te donne-tu des trucs des fois en natation?

«C’est cool parce que tu peux plus pratiquer ça en entraînement et en compétition t’es rendu capable de le faire », a soutenu le jeune.

Il compte continuer de cultiver son talent.

«Je voudrais aller dans le sport-études natation au secondaire. Je pense que je vais continuer ouais », a conclut le petit Desbiens.

Peut-être que dans 35 ans, la descendance Desbiens établira un nouveau record, qui sait!