Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Club Appalaches : le Parti québécois appuie la MRC des Basques

Publié le 17 avril 2024 à 16:39, modifié le 18 avril 2024 à 09:25

Par: Ariane Boyer

Hier, à l’Assemblée nationale, le dossier du Club Appalaches a été abordé. Le Parti Québécois s’est positionné en faveur de la MRC des Basques dans sa volonté de reprendre les droits sur ce territoire, actuellement exploité par le dernier club privé de chasse et pêche du Québec.

Joël Arseneau, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de faune et de parcs, a exprimé le désir du gouvernement québécois de prendre des mesures concrètes dans ce dossier. « Ça serait que le gouvernement du Québec aille de l’avant de façon à pouvoir non seulement faire une offre, mais si l’intérêt n’est pas là du côté du club privé exproprié… », a-t-il déclaré.

Le Parti Québécois a également déposé une motion à l’Assemblée nationale demandant au gouvernement de lancer le processus d’acquisition des droits du Club Appalaches avant la fin de la présente législature. Cette motion, cependant, n’a pas été soutenue par la CAQ.

La MRC des Basques, représentée par son préfet Bertin Denis, souligne que le terrain en question est public et qu’il souhaite le rendre accessible à l’ensemble des Québécois. « Nous ce qu’on dit, c’est que le gouvernement du Québec a donné les droits au club Appalaches. C’est à eux de racheter les droits du Club Appalaches », a déclaré Denis.

 

Ce litige découle d’une loi privée adoptée durant l’ère Marois, autorisant l’expropriation du club et de ses droits de chasse et de pêche, à condition de les intégrer dans un parc. Toutefois, les 2 millions de dollars nécessaires à cette expropriation restent un obstacle majeur pour la MRC des Basques.

Benoît Charette, ministre de la Faune et des Parcs, a souligné la nécessité pour le Club d’être intéressé à vendre. « Des besoins en matière de protection du territoire, il y en a beaucoup. Donc si le prix est trop élevé, je suis convaincu qu’avec le même argent, je peux faire encore mieux sur une plus grande étendue encore », a-t-il affirmé.

 

Pour Bertin Denis, l’impasse politique est source de frustration, mais il espère que le Parti Québécois ne politise pas davantage ce dossier pour défier la CAQ. « La ministre a clairement dit que mettre 7 millions pour les King de Los Angeles, c’était moins cher que mettre 2 millions dans la MRC des Basques pour le club Appalaches », a-t-il ajouté.

Alors que les intérêts économiques, environnementaux et sociaux entrent en jeu, la question demeure : comment concilier ces différents aspects pour parvenir à une solution équitable? « C’est une injustice qui a été faite à la population des Basques. Il faut que ça se règle un jour », conclut Bertin Denis.