CLSC de Rivière-du-Loup : Le déménagement complété dès le 28 mars
Publié le 18 mars 2025 à 17:01, modifié le 18 mars 2025 à 17:32
Par: Francis Gallant
Les nouveaux locaux du CLSC de Rivière-du-Loup seront bientôt prêts. Le déménagement est imminent. Nous avons a pu visiter les bureaux, situés dans le complexe du Groupe Medway.
Tous les services du CLSC de Rivière-du-Loup seront offerts ici à partir du 28 mars dans de grands espaces modernes et lumineux. La superficie passera de deux à trois mille mètres carrés sur deux étages.
« C’est 20 000 usagers qui viennent chercher des services. C’est beaucoup de gens. Il y a quelque 230 professionnels qui offrent différents services », débute Gilles Turmel, le responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Il faudra 7 jours aux employés pour déménager. Les services continueront d’être offerts pendant la transition.
« Ça va se faire de façon transparente. Par exemple quelqu’un qui aurait eu son dernier rendez-vous dans les anciens locaux va obtenir son nouveau rendez-vous ici. », explique monsieur Gilles Turmel.
Et ces nouveaux locaux au gout du jour sont adaptés à tout type de clientèle.
« Il y a un ascenseur qui est dédié, ce n’était pas le cas dans les derniers locaux. « Il y a beaucoup plus d’éléments de sécurité pour les usagers, mais aussi pour le personnel », ajoute Gilles Turmel.
Même si le système de santé doit couper partout, il a fallu moderniser la majorité du mobilier. Le CISSS ne conservera qu’une mince partie de l’ancien.
« C’est des installations qui étaient très vieilles qui avaient plus de 40 ans », selon le responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Les employés devront toutefois partager certains espaces de travail…
Il y a des espaces où les gens peuvent s’isoler, lorsque le besoin est nécessaire dans le cadre de leurs travaux. Sans dire que toute consultation avec des usagers se fait de façon totalement privée. Je pense que tout le monde va y gagner », démontre Gilles Turmel.
Le stationnement sous terrain sera gratuit pour les usagers.
« C’est d’entrer par le stationnement. De prendre un petit coupon de validation, de l’emmener avec eux. Lorsqu’ils ont terminé leurs consultations et veulent ressortir, il y a une petite borne de validation ici à la réception du CLSC », termine Gilles Turmel, responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Le CISSS a refusé de commenter la poursuite civile qui a été intentée. 5 M$ sont réclamés en dommages et intérêt par une autre entreprise soumissionnaire, près de deux ans après que le contrat a été octroyé au Groupe Medway.