Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Clinique de vaccination en Gaspésie : Une unité mobile sera disponible

Publié le 15 février 2022 à 18:02, modifié le 15 février 2022 à 19:57

Par: CIMTCHAU

Le CISSS de la Gaspésie désire rendre sa vaccination contre la COVID-19 encore plus accessible. Des cliniques de vaccinations mobiles sont lancées dès aujourd’hui.

Tout d’abord il est important de mentionner que la campagne vaccinale se déroule bien en Gaspésie et que les taux de vaccination sont enviables par rapport au reste du Québec. Pour la première dose, on parle de quatre-vingt-onze pourcents, en deuxième dose quatre-vingt-huit pourcent et pour la dose de rappel soixante et seize pourcent. Ce qui explique entre autres ce succès vaccinal, ce sont les efforts de mobilisation offerts à la population. Le CISSS revient donc avec une idée éprouvée l’été dernier : une clinique de vaccination mobile.

« Ce qu’il faut c’est d’être beaucoup plus proche des clients, puis dans leurs milieux encore plus. Encore plus, et ça toujours été la marque de commerce de la Gaspésie, vaccination de proximité. On commence une nouvelle étape avec le déploiement de petits minibus qui vont se déplacer sur le territoire notamment aujourd’hui à Val d’Espoir, puis il va y avoir aussi à partir de demain dans la Baie-des-Chaleurs », débute Johanne Méthot, Directrice de la vaccination au CISSS de la Gaspésie.

 

Ces cliniques mobiles visent une approche plus personnalisée. Le CISSS tente de rejoindre la population qui peut avoir plus de difficulté à se mobiliser et avoir accès à un centre vaccinal. Avec ces cliniques mobiles, on cherche également à rejoindre les petites entreprises en se rendant vers des lieux stratégiques. Par le biais de ces cliniques vaccinales sur quatre roues, le CISSS de la Gaspésie propose une alternative à la vaccination en centre, mais informe aussi les gens, avec une approche plus ciblée.

« On vaccine dans notre autobus aujourd’hui, sur le territoire de Val d’espoir, on aussi des personnes âgées probablement qui sont a domicile et ne peuvent pas se déplacer, nous avons aussi une fourgonnette pour aller voir ces gens-là. On a une personne qui est à l’intérieur du vaccinobus pour une deuxième dose on est très heureux et on a un autre monsieur qui nous a appelées pour voir si on pouvait se déplacer chez lui et c’est une première dose », France Duguay, responsable de la trajectoire des sites de vaccination, CISSS de la Gaspésie.

Ces cliniques mobiles se déplaceront sur le territoire au cours des prochaines semaines.