Climat tendu à la régie intermunicipale Kamouraska-Ouest
Publié le 21 septembre 2023 à 12:09, modifié le 21 septembre 2023 à 12:10
Par: Allyson Dubé

Après la vague de démissions chez les pompiers de la Régie intermunicipale Kamouraska Ouest, le conseil d’administration se réunissaient lundi soir lors de la séance mensuelle. Quelques pompiers et citoyens étaient présents.
La période de questions était quelque peu animée. Dans l’ensemble, la soirée a été assez tranquille et les échanges ont été courtois. C’était cependant plus tendu lors de la période de questions. Des pompiers présents et des citoyens ont pris la parole pour adresser des questions aux membres du C.A.
Nous avons discuté avec des pompiers de la situation actuelle. Ils en avaient long à dire sur la question des démissions. Ils ont refusé d’émettre leurs commentaires à la caméra.
Des élus qui siègent au C.A ont refusé de répondre à nos questions. On peut ainsi sentir un malaise de tous les partis à parler de la régie et son C.A. Personne, mis à part le président et le nouveau directeur, ne veut prendre la parole sur les démissions reçues. Ce qui nous a été rapporté à plusieurs reprises, c’est que le climat entre la brigade et le conseil d’administration est tendu. Le dossier du sauvetage nautique est encore une corde sensible. Selon nos informations, la majorité de ceux qui ont démissionné était formée pour cette spécialité. Les citoyens qui étaient présents sont toutefois contents du travail effectué par les pompiers des 5 casernes de la régie.
Des points intéressants ont toutefois été traité lors de la réunion, comme l’embauche d’une préventionniste à temps plein, une structure organisationnelle revue, ce qui veut dire que la régie comptera maintenant 3 capitaines, un par caserne. Les démissions écrites de Christian Gagnon et Francis Caillouette ont été reçues. Et, sur les 30 pompiers qui restent, 3 n’ont pas fait plus de 5h de travail l’an dernier. C’est ce qu’on peut retenir de cette réunion.