Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CISSS du Bas-Saint-Laurent : La main-d’oeuvre indépendante creuse le budget

Publié le 19 mai 2023 à 16:56, modifié le 19 mai 2023 à 16:56

Par: Laurence Frappier

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent enregistre un déficit budgétaire de 56,5 M $, soit près du double de l’an dernier. Le recours à la main-d’œuvre indépendante est sa principale source de difficulté financière.

La problématique s’est aggravée dans les dernières années. Le taux de main-d’œuvre indépendante a grimpé de 0,7 % à 4,5 % depuis 2019.

Plusieurs stratégies sont mises en place pour tenter de réduire la nécessité de faire appel à du personnel d’agence de placement. Elles incluent des activités de recrutement, de rétention et de gestion des ressources ainsi que l’amélioration des structures de postes, des conditions de travail et de l’offre de service.

Le CISSS rappelle que le recours aux agences de placement est une solution de dernier ressort pour pallier la pénurie de personnel.

« Ce n’est pas sur le principe de ne pas l’utiliser, c’est sur le principe de regarder ce qu’on doit faire, comment aménager et réaménager nos horaires. C’est sûr qu’on a besoin de la main-d’œuvre indépendante pour maintenir nos services dans l’état actuel, avec les ressources que l’on a », explique la directrice des ressources financières, Caroline Morin.