Circonflexe — prêt à bouger débarque au Bas-Saint-Laurent
Publié le 31 mai 2024 à 16:19, modifié le 31 mai 2024 à 16:19
Par: CIMTCHAU
Les centrales de prêts d’équipements sportifs « Circonflexe — prêt à bouger » font leur arriver au Bas-Saint-Laurent.
Cette initiative du gouvernement du Québec mis en place en 2022 vise à amener petits et grands à l’extérieur pour bouger.
« Ça s’adresse à n’importe qui qui a besoin d’équipement, ça va s’adresser aux familles dans le besoin, mais aussi aux gens expérimentés qui voudraient essayer autre chose », explique la vice-présidente du conseil d’administration de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, Anne Mailloux.
Elle donne un exemple assez clair pour imager le tout par la suite.
« Exemple, moi je fais du plein air, je suis équipé, voulez venir avec moi, vous n’êtes pas équipé, ok ben on va aller se chercher de l’équipement sans être obligé de s’équiper ou de s’acheter du matériel. »
Le but est de rendre le sport et l’activité physique accessible à tous, décrit le chargé de projet de « Circonflexe » à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, Benoit Ouellet.
« L’accès au matériel est un des principaux freins à la pratique d’activités physiques auprès des populations québécoises et c’est particulièrement vrai pour les gens plus démunis ou les gens en situation de handicap. »
Les amateurs de tous les types d’activités seront comblés alors que la sélection d’articles sur place est assez large.
« Il y a des vélos, des vélos de montagne et même des BMX. Ensuite, pour les personnes de plein air, il y a des tentes, des sacs à dos de randonnée, des sacs de transport pour transporter un enfant. Il y en a pour tous les goûts », renchérit Benoit Ouellet.
Les équipements disponibles seront différents d’une MRC à l’autre au Bas-Saint-Laurent. Les responsables de chacune des stations « Circonflexes » auront la responsabilité de choisir le matériel selon leur territoire. Par exemple, si une MRC a de nombreux points d’eau, elle pourrait opter pour avoir plus d’équipements nautiques.
Les Basques sont les heureux élus
La première centrale « Circonflexe — prêt à bouger » ouvre à Trois-Pistoles dès cette semaine.
« Elle sera à l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles. Dès l’automne, il y aura une deuxième centrale qui ouvrira à l’aréna de Saint-Jean-de-Dieu pour desservir le plus possible l’ensemble du territoire de la MRC », clarifie la coordonnatrice de COSMOSS Les Basques, Stéphanie Lickfold.
L’abonnement annuel est de 8 $ pour une personne ou de 15 $ pour une famille. Le processus est assez simple comme nous l’a décrit madame Lickfold.
« On doit aller sur la plateforme sport-plus de la ville de Trois-Pistoles se créer un compte. Une fois que c’est fait, nous avons accès à tous les équipements dans les deux centrales d’équipement et c’est valide qu’on soit résident ou non. Par exemple, si on a un chalet dans le coin ou qu’on est de passage, on peut aussi prendre notre abonnement et bénéficier des mêmes avantages. »
D’autres points de service seront déployés au cours des prochaines semaines, autant au Témiscouata qu’au Kamouraska. Pour ce qui de Rivière-du-Loup, des casiers libres-services seront ajoutés dans quelques parcs, notamment au parc du Campus-et-de-la-Cité.