Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cinédanse : reconnecter danse et nature

Publié le 6 juin 2023 à 14:46, modifié le 6 juin 2023 à 14:46

Par: Félix Côté

Après s’être installée dans plusieurs au Québec, la 5e édition de CinéDanse est en préparation à Caraquet. Du 27 juin au 2 juillet, les amateurs de danse mais aussi tous les curieux d’art pourront assister à des chorégraphies uniques chaque soir, sur quatre scènes au centre-ville de la municipalité.

Comme chaque année, CinéDanse impose un thème à ses créateurs invités. Cette année, les artistes devront concevoir leurs œuvres à partir du thème « l’éveil de la méduse ». La combinaison de mots semble poétique… et c’est voulu. Des artistes présents à la conférence de presse estiment que l’expression fait appel à la régénération, l’immortalité, le cycle de la vie et les liens entre le corps, les émotions et les milieux naturels.

« Ce sont souvent des œuvres qui nous questionnent par rapport à des enjeux. Donc, mon intention c’est de travailler avec une équipe pour qu’on n’oublie pas que ce rituel là est important dans nos vies. Parce qu’il marque le temps, il marque les saisons et depuis toujours, et depuis toujours et on se les désapproprier », raconte le directeur du Cinédanse, Sylvain Bleau.

Pour le directeur et fondateur du festival, la danse prend tout son sens dans la capitale autoproclamée de l’Acadie. Essentiellement, la danse est primitive et nous habite dès l’enfance. Le mouvement représente la vie qu’elle soit dans la nature tout comme dans le corps.

« À travers la danse les autres Censes qu’ils ne sont pas que l’intellect, on y découvre des aspects de notre être qui peuvent nous permettre d’émanciper avec l’étranger, entre les générations, avec les personnes différentes », ajoute Sylvain Bleau.

De nombreux artistes de partout et de plusieurs cultures présenteront des œuvres. Notons d’ailleurs la première de l’artiste acadienne Michel Léger, Tu Mio Corpo 12.  Mais, également, la performance de l’artiste locale de Caraquet, Nicole Haché, qui nous permettra d’entrer en trans avec les éléments naturels qui proviennent de la péninsule.

« En fait je crois que mon approche c’est vraiment de vouloir éveiller les sens. Mais, par rapport à qu’est-ce qui est déjà là dans le divan, c’est d’éveiller les sens », explique l’artiste, Nicole Haché.

Après Montréal, Québec, Ottawa et Rouyn-Noranda, c’est au tour de Caraquet d’accueillir la panoplie de représentation et d’activité que le CinéDanse apporte. Le milieu culturel de la municipalité se sent choyer par la venue de l’organisation.

« C’est incroyable que ça se passe ici. Des artistes de New York, qui viennent d’Afrique qui vient du Québec, de premières nations. Je veux dire, ça va être un carrefour absolument incroyable qui va nous être offert à cette occasion là. »,commente le directeur artistique et général théâtre populaire d’Acadie, Allain Roy.

La programmation complète se trouve sur le site web du CinéDanse.