Cimenterie Mcinnis : les syndiqués se dotent d’un mandat de grève
Publié le 16 mai 2025 à 16:02, modifié le 16 mai 2025 à 16:02
Par: Félix Côté

Le spectre de la grève plane sur la cimenterie McInnis à Port-Daniel. Une centaine de travailleurs se sont doté d’un mandat grève générale illimitée, qu’ils pourront déclencher ultérieurement.
Des négociations entre le syndicat des Métallos et l’entreprise propriétaire de la cimenterie, Ciment St Mary’s, ont lieu actuellement. Mais celles-ci semblent dans une impasse. Les 125 travailleurs de la carrière et de la cimenterie pourront exercer leur droit de grève général illimité au moment opportun. Présentement, aucun piquetage n’est en cours et les syndiqués restent à leurs postes. Le syndicat a récemment consulté ses membres sur l’hypothèse de faire appel à un conciliateur. Après un vote, 93% des travailleurs ont refusé. Le syndicat des Métallos soutient que la compagnie a tendance à tirer profit des ressources de la région et prend à la légère les relations avec les travailleurs.
« Je ne peux pas dire que ça ne s’est pas amélioré dans les dernières années. Mais pendant plusieurs années avant, les relations de travail ont été médiocre. Il y a eu beaucoup de mauvais traitements, et lorsqu’on signe une convention collective il faut comprendre que les deux parties s’entendre sur ce qui est à l’intérieur de la convention collective ainsi que la façon de la faire appliquer. Ça n’a pas été respecté au fil des dernières années et il y a eu une grosse perte de confiance des travailleurs envers cette direction », mentionne le représentant, syndicat des Métallos de la section 9602, Mathieu Duchaine.
Le syndicat des Métallos souhaitent que les travailleurs Gaspésiens aient droit aux mêmes conditions de travail que ceux dans les secteurs urbains. Le représentant syndical croit que l’entreprise a un regard différent envers les travailleurs gaspésiens.
« Quand on veut respecter une région ça passe par les travailleurs. il faut prendre soin de ses travailleurs et de la région un ne va pas sans l’autre. C’est ce que les travailleurs réclament aussi », explique le représentant des Metallos.
Selon M. Duchaine, l’entreprise devrait offrir de meilleures conditions de travail, ajoutant que cela serait une marque de respect envers la région.
« On habite en région éloignée. Partir quelque part avec tes enfants pour X raisons qui implique un déplacement parce qu’il n’y a pas tous les services dans la région ça prend des journées. Mais pourquoi les avoir toujours à tes frais », poursuit le syndicaliste.
Le représentant syndical est resté vague sur les demandes salariales. Dans une déclaration écrite, ciment St Mary’s s’engage à gérer ses opérations de manière sûre, responsable et transparente pour ses employés, ses clients et le grand public. L’entreprise dit être à l’écoute des revendications de ses employés et déterminée à continuer de négocier de bonne foi afin d’arriver à une entente équitable et respectueuse des besoins de l’entreprise et de sa main-d’œuvre. L’entreprise a décliné la demande d’entrevue.