Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CHSLD D’Anjou : Des tuiles qui enjolivent le quotidien des résidents…

Publié le 13 mars 2023 à 18:00, modifié le 13 mars 2023 à 18:29

Par: Francis Gallant

Le CHSLD de Saint-Pacôme, a trouvé une façon ingénieuse de procurer du bonheur à ses résidents…

Par le septième art, l’établissement a mis sur pieds la réalisation d’une soixantaine de peintures sur tuiles, égayant la journée de ses résidents.

«De savoir ce que l’on fait créer du bonheur, c’est fantastique !», débute l’artiste aquarelliste Andrée Alexandre.

Un bonheur journalier pour les résidents. C’est lors d’un symposium que la technicienne en loisirs de l’établissement a eu un coup de cœur pour le projet de peindre des tuiles de plafonnier. Elle a ensuite fait appel à une artiste peintre de la région. Parfois, il suffit d’une idée…

«Elle nous a dit oui tout de suite d’emblée, qu’elle voulût embarquer dans le projet, suite à ça le projet a été lancé», lance Meggie Francoeur, investigatrice du projet et technicienne en loisirs au CHSLD D’Anjou.

Chaque tuile est personnalisée pour le résident et représente une page d’histoire…

«Je lui ai fait une cabane à sucre et par la suite avec Meggy et Sandra on a continué à en parler et de trouver d’autres gens qui serait intéressés et moi je fais partie du groupe Regard, un groupe d’artistes régionaux et il y a 9 artistes qui ont répondu oui!», raconte l’artiste aquarelliste, Andrée Alexandre.

L’objectif est de créer des tuiles interchangeables et facilement adaptables pour d’autres résidents lors d’un décès ou d’un transfert d’usager.

«On a pensé à un résident sur la même unité, on lui a apporté, on lui a demandé est-ce que ça t’intéresse aussitôt qu’il là vue il nous a dit, oui c’est la pêche à l’anguille à Kamouraska, Saint-Denis, puis il est parti il était content, oui je la veux, puis il n’est plus question essayez-pas d’aller lui enlever sa toile… », explique l’investigatrice du projet, Meggie Francoeur.

«C’est une pêche à l’anguille ça! Quand je me couche le soir je la regarde », s’exclame le résident du CHSLD d’Anjou, monsieur Réjean Million.

Ces petites toiles procurent de nombreux bienfaits.

«C’est vraiment positif-là, car ça permet de diminuer l’anxiété, les troubles de comportement, ça permet de faciliter les soins, ça ouvre sur la conversation …..», termine Sandra Brochu, éducatrice spécialisée, au CHSLD D’Anjou.

L’équipe aimerait ajouter des toiles dans les couloirs et lieux communs. 15 tuiles sont présentement en conception. Des élèves du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup participeront au projet en créant des œuvres.