Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Choisir les Plateaux comme terre d’accueil

Publié le 18 janvier 2022 à 17:03, modifié le 18 janvier 2022 à 20:01

Par: Patrick Giguère

Le dernier solde migratoire québécois plaçait la Gaspésie au quatrième rang de toutes les régions québécoises. Cet exode a été bénéfique, entre autres, pour la région des Plateaux.

C’est en juin 2021 que Judy Royer et sa petite famille ont pris la décision de fuir la région de l’Estrie pour s’établir à Saint-François-d’Assisse. Dans la dernière année, ils sont une trentaine de personnes à s’être installées dans ce village gaspésien.

«Honnêtement, je rêvais de libérer et de grands espaces et trouver ça dans le coin où on était. Premièrement, ça coûtait une fortune. Deuxièmement, il n’y a jamais rien qui égale la beauté d’ici », s’exclame la mère de quatre enfants.

En quête de paix et de liberté, Sarah Doucet, son conjoint Patrick et leurs deux adolescents de 12 et 14 ans ont choisi de d’acheter une maison du rang Saint-Jean, en juin dernier.

«On n’a décidé de revenir dans le coin pour la tranquillité, le rythme de vie qui est beaucoup plus lent. (…) On venait souvent ici passer nos vacances, alors ça n’a pas été trop compliqué et on savait à quoi s’attendre. On ne le regrette pas du tout», mentionne Sarah.

«Avant j’achalais ma conjointe pour venir ici, mais avec la Covid, je lui ai dit que je ne finirais pas ma vie à Blainville», poursuit Patrick.

Et le mordu de plein air est loin de regretter son choix.

«Je suis un gars qui fait beaucoup de motoneige, de quatre-roues et je chasse. J’ai juste à sortir de la maison et je m’en vais sur ma terre et je chasse. C’est ça qui est plaisant ici», dit celui qui devait auparavant faire 1h30 de route pour pratiquer ces activités.

Depuis octobre 2020, l’exode vers les régions se fait aussi ressentir dans le village de Saint-Alexis-de-Matapédia où une vingtaine de nouveaux résidents y ont déposés leurs valises.

«L’ouvrage se faisait très rare avant la COVID. Mais depuis les gens font du télétravail et ça ouvert des portes. Les gens sont revenus dans notre belle région», se réjouit la directrice adjointe de la municipalité, Lise Pitre.

Et avec ce mouvement de population, elle estime qu’il faudra développer davantage de services de proximité.

«C’est surtout de développer notre sociabilité et d’ouvrir de nouveaux petits commerces. Ça serait un gros plus pour notre milieu pour créer de l’emploi. On va savoir ça un peu plus tard », complète-t-elle.