Chloé Breault voit la vie en Noir ou Blanc
Publié le 14 février 2022 à 18:25, modifié le 14 février 2022 à 17:45
Par: Michel Roussel

C’est aujourd’hui que les amoureux de musiques ont pu entendre le tout nouvel extrait radio de la chanteuse Chloé Breault.
Noir ou blanc : c’est le titre de cette chanson qui aura nécessité beaucoup de travail de la part de l’auteure-compositrice-interprète acadienne puisqu’elle met en lumière des thèmes, très d’actualité, mais contradictoire; soit la tristesse, la mélancolie et l’espérance. Si la création de cette composition s’est faite facilement sur le plan de l’écriture, elle aura toutefois apporté son lot de défis sur le plan musical puisqu’elle a dû laisser mijoter et retravailler, à plusieurs reprises, la mélodie, afin de lui de lui apporter un son plus accrocheur.
« C’est drôle parce que je trouve que le refrain est très rassembleur et je trouve que c’est ça, un peu, la définition de la tune. C’est sûr que c’est une chanson qui parle des temps un petit peu plus noirs, de la dépression et tout ça, mais le refrain est juste pour nous rappeler que malgré cette noirceur-là, il y a tout le temps une petite lumière au bout du tunnel » mentionne celle qui, depuis ses débuts, accumule les prix et distinctions.
À noter que cette pièce, porteuse d’espoir, est disponible sur l’album Plage des Morons; sorti en 2020! Un disque très personnel pour l’artiste qui s’y dévoile sans retenue et avec beaucoup de sincérité; d’ailleurs le titre du long-jeu fait référence à un souvenir de famille.
Et ce qui retient l’attention, dès la première écoute du microsillon, c’est cette voix lumineuse qui caractérise l’interprète et qui apporte un vent de fraîcheur à l’univers pop tel qu’on le connait. Inspiré par le quotidien et les réflexions qui en découlent, chaque titre de cet effort musical nous permet de découvrir la personnalité de la créatrice.
« Je n’arrête pas de dire que c’est Chloé sur papier et Chloé en musique. Les textes sont, évidemment proches de moi. La musique…Je me suis aussi laissé aller je dirais. J’ai changé d’instrument carrément; je suis rendue à la base. Donc, il y a beaucoup de groove dans cet album-là, mais beaucoup d’émotions aussi » ajoute l’auteure-compositrice-interprète qui sera en spectacle au Charlotte Street Arts Centre, à Fredericton, le 5 mars prochain dans le cadre du Cold Snap Music Series.