Chiffrer notre consommation d’eau pour mieux la gérer
Publié le 20 janvier 2020 à 16:36, modifié le 20 janvier 2020 à 16:36
Par: CIMTCHAU
Le gouvernement du Québec veut que nous consommions mieux notre eau potable. Et pour ce faire, il se peut qu’un compteur d’eau soit installé chez vous.
Que ce soit pour remplir la piscine, à la toilette, ou avec le lave-vaisselle, chaque québécois consomme environ 573 litres d’eau… par jour. Le gouvernement du Québec veut rabaisser ce chiffre à 458 d’ici 2025.
« Pour 2018, on a consommé 440 litres d’eau par jour par personne. Il y a cinq ans, on consommait peut-être 200 L de plus par personne par jour. On a réussi à s’améliorer et c’est vraiment par la détection des fuites », lance le maire de New Richmond, Éric Dubé.
« On s’est beaucoup amélioré dans les dernières années », ajoute-t-il.
Et pour atteindre cet objectif, Québec impose à plusieurs municipalités d’installer des compteurs d’eau. New Richmond fait partie de ce lot.
« On devra installer d’ici le 1er septembre 2022 des compteurs d’eau dans l’ensemble de nos entreprises. On devra aussi dans 60 résidences des compteurs d’eau. Donc là, on prend de l’avance. Donc dans une nouvelle construction, c’est plus facile d’en rajouter un que de venir modifier par après. Donc c’est ce qu’on applique pour l’année 2020 », explique Éric Dubé.
Bonaventure devra aussi se plier à ces nouvelles exigences du gouvernement. Sans avancer de chiffres exacts, le maire affirme que sa municipalité consommait beaucoup d’eau potable.
« On les a approchés, mais on n’a pas atteint l’ensemble de nos objectifs », affirme le maire de Bonaventure, Roch Audet.
« On s’est aperçu qu’il y avait des fuites à des endroits. Il a fallu colmater, changer des choses, procéder différemment. Donc on a pris des actions pour se rapprocher de la norme demandée par le gouvernement », soutient-il.
Les citoyens ou entreprises qui auront à installer des compteurs d’eau n’auront pas à débourser un sou. Aucune tarification ou pénalité ne s’appliquera. Il s’agit seulement d’un outil pour chiffrer le nombre de litres consommés.
L’achat et l’installation des compteurs d’eau ne sont pas subventionnés par Québec. Les municipalités ne savent pas encore à combien pourraient s’élever les factures. Mais selon les maires, elle devrait frôler les 200 000 $.