Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chiens atteints par des projectiles à Maria: la SQ ouvre un dossier

Publié le 6 mars 2025 à 09:34, modifié le 6 mars 2025 à 20:47

Par: Patrick Giguère

Deux chiens ont reçu des impacts de projectiles, alors qu’il se trouvaient dans un enclos d’une propriété privée de Maria, mardi midi. Un dossier a été ouvert à la Sûreté du Québec afin de faire la lumière sur ces gestes.

L’incident, pour le moins surprenant et inhabituel, se serait produit sur un terrain privé de la rue des Outardes, à Maria, vers 12h45.

Le propriétaire des bêtes soupçonne que le ou les responsables, qui n’ont pas été retrouvés, auraient pu emprunter la piste de motoneige qui longe l’enclos du côté sud.

Un vétérinaire a confirmé à Daniel Leblanc qu’il pourrait s’agir d’un projectile de calibre 12, 20 ou 410 tiré de loin ou avec du gros sel.

1 / 5
Deux chiens ont reçu des impacts de projectiles, alors qu’il se trouvaient dans un enclos d’une propriété privée de Maria, mardi midi. Un dossier a été ouvert à la Sûreté du Québec afin de faire la lumière sur ces gestes. Patrick Giguère. -TOPO-
MARIA
Cet avant-midi
DANIEL LEBLANC | propriétaire des deux chiens
FLORENCE BOLDUC | coordonnatrice, Réseau de protection animale de la Baie-des-Chaleurs
C’est sur l’heure du midi mardi que Daniel Leblanc a constaté que deux de ses trois chiens,

2 / 5
un malamute et un grand danois, présentaient des blessures.
        DANIEL LEBLANC 112337_1
«. Ils attendaient devant le portique et j’ai vu le grand danois qui avait la tête presque pleine de sang. C’est la grosse panique. Je suis parti d’urgence chez le vétérinaire.»
Au départ, le résident de la rue des Outardes croyait que ses chiens s’étaient blessés en s’amusant ou en s’accrochant après une broche de la clôture de l’enclos. Mais des examens plus poussés ont confirmé qu’il s’agissait d’impacts de projectiles.
        DANIEL LEBLANC 112337_2
«. Le vétérinaire a même pris des radiographies pour voir s’il n’y avait pas des plombs soient dans l’oreille ou le cou de la chienne, mais elle n’a rien vue ou constatée. Elle m’a dit qu’elle était embêtée parce que c’était peut-être du gros sel qui peut avoir mis dans des cartouches.»
Le comptable agréé assure que ses compagnons de vie, âgés entre trois et cinq ans, n’ont aucune malice et ne nuisent pas à la bonne quiétude du voisinage.
M. Leblanc a porté plainte à la police.
Il se demande qui peut bien lui en vouloir à ce point tel pour poser des gestes de la sorte.
« Je laisse les policiers faire leur enquête, s’ils peuvent trouver quelque chose. Mais c’est vraiment très inhabituel, très surprenant et très frustrant aussi. Est-ce que ça peut arriver encore? »

Une récompense de 1 000 $ est sur la table afin de retrouver le ou les coupables.

« C’est criminel, c’est de la cruauté envers les animaux. Moi, j’aime trop les animaux, ce sont des membres de la famille. C’est tellement important, même si ce n’est pas une grande blessure, ça ne fait rien, c’est chez moi », laisse tomber le quinquagénaire.

La vie des chiens n’est pas en danger.