Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

MISE À JOUR | Chien coincé sur les glaces : les recherches se poursuivent

Publié le 11 février 2021 à 17:28, modifié le 12 février 2021 à 12:42

Par: Catherine Pellerin

Les recherches se poursuivront encore vendredi, pour localiser ce chien, coincé sur les glaces du fleuve depuis mardi soir. Le temps file, mais plusieurs gardent espoir qu’un miracle se produise, étant donné que les bergers australiens ont une très bonne résistance au froid.

 

 

 

 

 

Un appel est de nouveau lancé aux pilotes d’hélicoptère, pour survoler lentement et à basse altitude le Saint-Laurent.

L’aide des citoyens, qui peuvent scruter le fleuve et qui disposent d’un appareil photo longue portée, pouvant valider qu’il s’agit de l’animal, est également sollicitée. Les glaces sur lesquelles il se trouverait étant toujours à la dérive, le chien pourrait ce vendredi se trouver sur le fleuve, allant de Rimouski jusqu’à L’Islet.

« Nous n’avons pas baissé les bras, en abandonnant Cowboy à son sort sans rien faire. Nous avons décidé d’utiliser notre visibilité et nos forces, afin de venir en aide à ce chien. Sachez aussi que sans des groupes bénévoles comme le refuge et le nôtre, sans des personnes individuelles qui prennent la situation à cœur, sans des compagnies généreuses d’offrir leurs services gratuitement en ce moment, rien de tout ça n’aurait été entrepris », explique l’équipe de Ge Cherche Charly, qui coordonne les opération avec le Refuge la deuxième chance.

Quatre signalements jeudi après-midi

Jeudi après-midi, quatre signalements consécutifs d’un animal aperçu sur les glaces ont été effectués. Des citoyens de L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli, qui scrutaient avec leurs jumelles le Saint-Laurent, ont signalé avoir vu l’animal. Cependant aucun n’a pu confirmer, sans l’ombre d’un doute que ce soit Cowboy.

En fin de journée, un avion a donc survolé le secteur, mais n’a pu malheureusement corroborer l’information, une étape essentielle pour qu’un sauvetage puisse ensuite se mettre en branle.

« Une demande de contre vérification visuelle aérienne avait été demandée. Malheureusement, les gens généreux qui ont survolé la région n’ont pas pu valider les visuels. Sachez qu’il est commun que des renards se promènent sur les banquises et qu’aucun groupe de sauvetage ne tenteront et prendront un tel risque à chaque signalement, s’il n’y a pas de validation officielle » affirme Geneviève Duperron, sur la page Facebook de Ge Cherche Charly.

La noirceur a ensuite rendu impossible une opération de sauvetage pendant la nuit.

« Il ne reste qu’à espérer de tout cœur que la glace ait collé sur le bord et que le chien ait regagné la rive, ou qu’il survive sur sa glace cette nuit et qu’il soit visible à proximité des berges à la levée du jour », affirmait jeudi soir Jean-François Lachance, président et capitaine des embarcations UMA.

Jeudi, l’un des navires de la Garde côtière a quitté le Saguenay vers Rimouski. L’équipage a surveillé les glaces, pour tenter de repérer l’animal, sans succès.

Appel au respect

Ge Cherche Charly lance aussi un appel au civisme et au respect, envers tous ceux qui se mobilisent pour ce chien.

« Beaucoup de gens ont contacté les collaborateurs locaux et les ont insultés et menacés. Ces comportements refroidissent leur désir d’aider et de mettre leur vie en danger aux aussi. Il faut cesser ces comportements de haine et cesser de chercher des coupables », écrit la maitresse de Cowboy.

« Comprenez que nous avons tous un travail respectif à gérer à travers cette crise et que nous faisons tout en notre possible dans une situation hors norme. Je vous demande d’être indulgent et compréhensif, nous souhaitons conserver leur collaboration », ajoute Geneviève Duperron.