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Chemin de fer : Une rencontre avec François Legault

Publié le 17 juillet 2019 à 10:13, modifié le 17 juillet 2019 à 10:13

Par: David-Alexandre Vincent

Le prolongement du chemin jusqu’à Gaspé fera l’objet d’une rencontre le mois prochain entre le premier ministre François Legault et les acteurs politiques de la région. Les maires et préfets de la Gaspésie souhaitent que le réseau ferroviaire soit complété plus rapidement. La Société du chemin de fer de la Gaspésie trouve que 2026, c’est beaucoup trop long pour compléter le rail.

 

On se rappelle que le 25 avril dernier, François Legault était venu annoncer en grande pompe que la réfection du chemin de fer se ferait depuis Matapédia et jusqu’à Gaspé d’ici 2026. La Société du chemin de fer a demandé de rencontrer le premier ministre parce qu’elle estime que c’est un projet qui doit se faire plus rapidement. On espère un délai plus raisonnable, soit un chemin de fer complété d’ici 2021-2022.

« On ne peut pas se permettre d’attendre aussi longtemps puis c’est de voir avec le gouvernement, bien on est capable de faire de gros chantiers plus rapidement que ça, on va leur demander qu’est-ce qui vient ralentir le processus ou qu’est-ce qu’on peut faire pour que ça aille plus vite », dit Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, également maire de New Richmond.

On ne connait pas encore la date précise de cette rencontre, mais on sait qu’elle aura lieu au mois d’août. Le président de la Société du chemin de fer sera présent en compagnie de Daniel Côté, le préfet de la MRC Côte-de-Gaspé et Nadia Minassian, la préfète de la MRC Rocher-Percé.

Quant aux travaux, ils seront réalisés en trois tronçons et ils sont déjà débutés. Un contrat de 22,4 millions de dollars a été octroyé à Hamel Construction pour la mise sur pied de deux structures au-dessus de la rivière Cascapédia pour permettre l’installation des rails.

Un appel d’offres vient aussi d’être lancé par le gouvernement pour les avant-projets de 8 structures qui auront besoin d’être mis à niveau entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.

Rappelons que ce sont 325 kilomètres de tronçons qui seront à faire pour se rendre jusqu’à Gaspé en train. On ne connait pas encore les coûts précis de ce gros chantier, mais 15 millions de dollars ont déjà été investis par Québec depuis 2017. Et le Président du Conseil du Trésor a entériné des dépenses de 100 millions de dollars alloués pour les travaux.