Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chasse à l’orignal : nouveau règlement qui sème la grogne

Publié le 24 août 2018 à 17:16, modifié le 27 août 2018 à 13:28

Par: CIMTCHAU

La Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs déplore l’interdiction d’accès aux terres publiques et privées aux non-résidents de la province. La Fédération a critiqué publiquement cette décision du ministre des Fôrets, de la Faune et des Parcs, alors que la chasse à l’orignal commence dans un mois.

Le nouveau règlement mis en place par le ministre Luc Blanchette stipule que les chasseurs non-résidents de la province de Québec devront obligatoirement utiliser les services d’une zone d’exploitation contrôlée (ZEC), d’une réserve faunique ou d’une pourvoirie pour pratiquer leur sport.

Les chasseurs qui proviennent de l’extérieur de la province qui viendront chasse avec leur famille seront exemptés de cette mesure, ce qui ne sera pas le cas de ceux qui viendront en tant qu’amis. De plus, d’après la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), les non-résidents qui sont propriétaires d’une terre en sol québécois ne pourront pas aller y chasser.

C’est l’exclusion de la notion « d’amis » qui fait réagir les différents groupes de chasseurs comme la FédéCP. Ils déplorent que le nouveau règlement aura pour effet de décourager certains chasseurs à venir dans les régions du Québec, comme la Gaspésie, endroit que plusieurs considèrent comme un paradis pour la chasse à l’orignal.

Par voie de communiqué, le ministre Luc Blanchette explique vouloir maximiser les retombées économiques dans les régions et offrir aux chasseurs québécois un accès privilégié aux terres publique. Il s’est dit déçu de la réaction de la Fédération et avoue vouloir en venir à un consensus.