Chasse et pêche : Jean-François Lisée mise sur la relève
Publié le 4 septembre 2018 à 15:55, modifié le 5 septembre 2018 à 17:39
Par: CIMTCHAU
Le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée compte offrir gratuitement les permis de chasse et de pêche aux jeunes de moins de 18 ans si son parti prend les reines de la province le 1er octobre. Il en a fait l’annonce lors de son passage à Carleton-sur-Mer mardi.
Lors de son passage en Gaspésie, Jean-François Lisée a profité de la présence du candidat dans Bonaventure et porte-parole en matière de Forêt et de Faune du Parti Québécois, Sylvain Roy, pour afficher ses intentions dans ce domaine. Il souhaite que son parti devienne celui des chasseurs et pêcheurs.
Le PQ met l’accent sur la relève. Sylvain Roy souhaite que le fait d’offrir les permis de chasse et de pêche aux jeunes vienne lutter contre la sédentarisation des loisirs. Le Parti Québécois promet aussi de réduire considérablement les prix des permis de chasse et de pêche pour adultes et d’embaucher 85 agents de la faune d’ici 2022.
Qui parle de chasse parle aussi, évidemment, d’arme à feu. La question du registre a été abordée lors du point de presse de mardi matin. Jean-François Lisée avoue ne pas avoir l’intention de toucher à la loi en place, mais compte modifier certains règlements. Il juge qu’il n’est pas nécessaire de déclarer la longueur du canon et compte modifier les règles entourant le transport d’armes lors des voyages de chasse. Selon lui, les règlements visés ne cadrent pas dans la réalité des chasseurs.
Solidarité
Bien que cette visite en sol gaspésien soit à caractère politique, Jean-François Lisée est venu en appui à Sylvain Roy, qui lutte contre un cancer de la gorge. Ce dernier a d’ailleurs pris le chemin de Québec mardi afin d’entamer ses traitements.
Visiblement, c’est un Sylvain Roy confiant qui s’apprête à affronter sa maladie. Son attitude a été soulignée par le chef péquiste et ses collègues. Le candidat dans Bonaventure voit aussi l’occasion d’être un porte-parole pour les gens qui luttent contre la maladie et qui doivent quitter la région pour se faire soigner. Il assure qu’il vivra l’expérience d’un œil analytique.