Chasse à l’orignal : interdiction de chasser la femelle pour la saison 2023
Publié le 6 juillet 2023 à 17:44, modifié le 7 juillet 2023 à 12:33
Par: CIMTCHAU

Un déclin du nombre d’orignaux est observé au Bas-Saint-Laurent et dans Charlevoix. Des restrictions seront donc en vigueur pour la saison de chasse 2023 afin d’assurer une croissance des populations.
Dans le Bas-Saint-Laurent, c’est une présence accrue de chasseurs qui inquiète. Dans la zone de chasse 2, on constate une augmentation de 13 % de chasseurs depuis 2014. C’est plus de 37 000 orignaux qui ont été tués en 10 ans. Le dernier inventaire aérien du ministère de l’Environnement a bel et bien révélé un déclin de la population, ce qu’on peut aussi constater par une diminution du succès de chasse de 10 % en 2 ans.
Il sera interdit de chasser la femelle dans l’ensemble de la zone 2, et il sera interdit de chasser la femelle et le faon dans les zones d’exploitation contrôlées, ou zecs.
Dans Charlevoix, la densité d’orignaux est inférieure aux objectifs établis. Le succès de chasse en est révélateur : il a diminué de 8 % en 8 ans.
Il sera donc interdit de chasser la femelle et le faon dans l’ensemble de la zone de chasse 27, qui s’étend de la réserve faunique de Portneuf jusqu’au parc national des Grands-Jardins.