Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chasse à l’orignal au N-B : une belle saison qui touche à sa fin

Publié le 27 septembre 2024 à 15:46, modifié le 27 septembre 2024 à 15:46

Par: Mylene Thomas

Les forêts du Nouveau-Brunswick sont prises d’assaut depuis mardi par des milliers de chasseurs. La chasse à l’orignal, qui se terminera demain, bat son plein. Les bêtes récoltées semblent faire des heureux, notamment au nord-ouest de la province.

Depuis mardi, de nombreuses bêtes ont été abattues, notamment près de Glazer Lac où une cinquantaine d’orignaux ont été enregistrés. Ce matin, c’était d’ailleurs le défilé de la pesée, malgré une météo en demi-teinte « une belle saison, bonne température, cette année on a battu l’année passée. On a des beaux coûts de participation les gens sont heureux sont contents de venir » a indiqué Francis Landry qui gère la Communauté en Action pour la Protection de la Faune et de son Habitat au Lac Glazer.

« Du succès hier soir dans la pluie ça fait de grande semaine, mais ça a valu la peine. C’est un moment qui passe vite, mais qui ne sera jamais oublié» a exprimé un chasseur. « Ça a bien été, pas gros pas comme qu’on voulait, mais tant qu’à sortir bredouille on a en a tué un » a ajouté un autre chasseur. « On voit un engouement de tous les chasseurs » a dit Cathy Pelletier, directrice générale de la Chambre des commerces dans la région d’Edmundston.

La passion des adeptes ne dérougit pas dans la région. Ces cinq jours sont pour la plupart l’occasion de partager des moments en forêt avec leurs proches « c’est toujours en famille avec des amis, c’est tout le temps le monde prend une semaine off pour aller à la chasse » a fait part Francis Landry. « La beauté de ça c’est qu’on vit ça avec des membres de la famille avec des amis avec des gens avec qui on partage la passion ça fait vraiment une expérience inoubliable » a témoigné l’un des chasseurs.  «Tout le monde est heureux » selon Caro Boutot, restauratrice de la cantine des chasseurs de la région.

La fierté aussi de ramener un trophée et d’avoir de quoi se nourrir pour un bon moment «si qu’on garde la forêt en santé on va continuer d’avoir de quoi se nourrir, ça nous aide à passer l’hiver, on peut avoir un trophée à ramener à la maison ça nous remémore nos histoires de chasse » a précisé Francis Landry, du C.A.P.F.H. « Il y a toujours le trophée de la plus grosse bête il va y avoir de la viande pour subvenir aux besoins de sa famille » a aussi raconte Cathy Pelletier.

Cette activité représente d’ailleurs des retombées économiques intéressantes « c’est la première fois ici j’essaye ça cette année puis si les retombées sont correctes l’année prochaine c’est sûr je vais lui dire oui encore, mais ça va bien » a confié Caro Boutot, la restauratrice du camp et propriétaire du restaurant Snack Bar Caro à Edmundston. « Il y a tellement de monde qui vont à la chasse qu’il y a un manque de ressources humaines déjà d’avance mais c’est très bénéfique » a conclu la directrice générale de la Chambre des Commerces.

5124 permis ont été délivrés en 2024 dans la province pour cette chasse à l’orignal.