Charlevoix verse 10 718 $ à trois entreprises pour planifier leur processus de relève
Publié le 30 septembre 2020 à 17:55, modifié le 30 septembre 2020 à 17:55
Par: Communique de presse
Dans le cadre de son Fonds de soutien à l’émergence de projets d’entreprises, le Conseil des maires a accordé une somme totale de 10 718 $ à trois entreprises, afin de les supporter dans un éventuel transfert d’entreprise.
Ainsi, la Laiterie Charlevoix, le Garage Denis Morin inc. et Ex Sound Métal obtiennent une contribution financière non remboursable pour les aider à réaliser l’une des étapes préalables au transfert. En étant intégrés le plus tôt possible dans les projets de transfert, les conseillers en développement économique du SDLE visent à mettre leurs connaissances et leur soutien technique au profit de ces derniers et à voir à la production des documents importants dans un dossier de relève, allant de l’évaluation d’entreprise à la production de documents de financement.
Anne Scallon, directrice du SDLE tient à mentionner que « Les dossiers de repreneuriat se travaillent à long terme et qu’il est primordial pour les releveurs et les cédants d’avoir accès à différentes aides, tant techniques que financières, pouvant les accompagner ». En plus de ce fonds, la MRC dispose du Fonds local d’investissement, volet relève, avec lequel elle peut prêter à l’individu, jusqu’à concurrence de 25 000 $, pour l’achat d’actifs ou d’actions lors d’un transfert d’entreprise.
Le Fonds soutien à l’émergence de projets d’entreprises vise à permettre aux entreprises d’avoir accès à des expertises spécialisées dans des champs d’intervention considérés comme des enjeux majeurs, et ce, afin d’améliorer leur productivité et leur rentabilité et d’assurer leur pérennité. Ces enjeux sont le développement durable, la relève et le transfert d’entreprise, l’innovation et l’intégration des technologies de communication. Pour connaître les services et les fonds disponibles pour les entreprises de la MRC de Charlevoix : mrccharlevoix.ca/services-aux-entreprises/
Rappelons que la MRC de Charlevoix a identifié comme une priorité le transfert et le repreneuriat dans sa Stratégie de développement socioéconomique 2019-2029 et également dans ses objectifs du Fonds régions et ruralité 2020-2021.